mardi 2 janvier 2018

Wonder de R.J. Palacio


Résumé : PKJ
Date de sortie : 22 Mai 2014
Nombre de pages : 505
Prix : 8€


Résumé : Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ? 



Mon avis




Je crois bien que ça fait quelques années que j'ai envie de lire ce magnifique roman mais entre une lecture et une autre je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire. C'est suite à une certaine conversation avec Marie, aka Mme la Voix PKJ, Olivia et Carole, et un achat compulsif à Montreuil que je me suis enfin décidée à me jeter à l'eau !

S'il y a bien une chose que je regrette, c'est d'avoir mis autant de temps à lire ce livre. Et rien que pour ça, je me mettrais bien des claques...

August est un garçon très touchant, qui raconte les choses qui lui arrivent avec une certaine naïveté et une insouciance qui va droit au coeur. Si je formule les choses autrement, je dirais que des événements marquants et/ou graves nous sont racontés avec une certaine forme d'humour touchant.

Wonder nous raconte surtout une très belle histoire d'amour familial, très sensibilisante pour les jeunes (et les moins jeunes d'ailleurs), écrite avec beaucoup de justesse. C'est une ode à la différence et à la tolérance, qui véhicule de très beaux messages bien que certains passages soient très durs. 

Il est aussi important de souligner que les personnages secondaires ont une importance capitale dans ce roman. En effet, Via, la soeur d'Auggie, cherche sa place dans leur famille ; ou encore Miranda, l'ex meilleure amie de Via qui est très touchante. On peut aussi avoir un aperçu de ce que pense les enfants d'Auggie au travers des personnages de Summer et Jack Will

J'ai beaucoup aimé l'idée de donner la parole à plusieurs personnages de l'entourage d'August car ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur le personnage et surtout sur la manière dont il est perçu par son entourage. 

Wonder est une très belle histoire qui montre la force d'Auggie et le courage de ses amis face aux brimades. C'est un très beau roman sur la tolérance et une très belle leçon de vie ! Je m'arrête ici avec cette chronique décousue dans laquelle j'ai fini par en perdre mes mots...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire