mardi 16 janvier 2018

Warcross de Marie Lu


Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 4 Janvier 2018
Nombre de pages : 416
Prix : 18,50€

Résumé : La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross.
Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intriguant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...


Mon avis



Quand j'ai su que PKJ allait publier un roman de Marie Lu, j'avais été très intriguée et quand j'ai découvert par la suite que ce serait le roman à l'honneur du prochain Bookclub PKJ j'ai sauté dessus sans plus hésiter. Je tiens à le dire tout de suite, c'est avec Warcross que je découvre la plume de l'auteure car je n'ai pas lu ses autres séries. 

La première chose qui saute aux yeux quand on ce roman c'est la richesse de l'univers futuriste dans lequel Warcross, le jeu vidéo à la mode et mondiale connu, tient une place très importante. En effet, le fait que tout se déroule dans un univers changeant en réalité augmentée est très plaisant et accrocheur. On plonge tout de suite dans l'action et c'est l'une des forces de ce roman. 

Concernant l'intrigue, Emika Chen est une chasseuse de prime de 18 ans sans le sou au caractère bien trempé ; c'est une vrai battante. J'ai rarement eu l'occasion de voir une héroïne aussi baddass ! C'est aussi une grande fan d'Hideo Tanaka, le créateur de Warcross

Emika sera traînée bien malgré elle dans la compétition annuelle de Warcross à la demande d'Hideo, après avoir piraté le jeu sans vraiment le faire exprès.

Au niveau des personnages masculins, on retrouve Hideo, qui est indécemment riche et avec lequel j'ai eu énormément de mal... Je crois même que j'ai trouvé le personnage plutôt plat... c'est dire l'effet qu'il m'a fait. Mais il y a aussi Zéro, auquel j'ai tout de suite accroché. C'est le hackeur de Warcross qu'Hideo à chargé Emika de retrouver. Toute la part de mystère qui l'entoure ne l'a rendu que plus intriguant et intéressant à mes yeux. 

Il est vrai que le début met un peu de temps à se mettre en place, mais c'est pour mieux nous montrer toute la complexité de l'univers et nous permettre de nous familiariser avec. C'est bien pensé et ça nous permet de mieux comprendre l"univers sans se sentir perdus. Notamment tout ce qui concerne le Dark World, qui l'équivalent du Dark Web dans l'univers de Warcross

Je dois dire qu'il y a deux choses que je n'ai pas vraiment apprécié dans ma lecture. La première est le fait qu'une petite romance se met en place entre deux personnages. Bon, elle n'arrive que vers la fin mais je trouve qu'elle n'avait pas vraiment sa place dans l'intrigue. J'ai eu un peu de mal avec ça même si elle reste très secondaire. Pour la seconde chose, c'est le fait que les choses sont parfois un peu trop facile pour Emika, entre l'aide d'Hideo et ses propres facultés. Bref, ce ne sont que deux petites choses qui m'ont un peu fait grincer des dents mais qui ne retirent rien à l'intrigue qui est vraiment géniale !

Et que dire de la fin si ce n'est que je ne m'y attendais pas du tout ! Elle m'a beaucoup surprise et la tension est énorme quant au choix auquel est confrontée Emika. De plus, l'univers très complexe dans lequel se place l'intrigue nous réserve, je pense, encore bien des surprises que j'ai hâte de découvrir. 

Warcross a été une excellente lecture malgré quelques petits bémols qui n'empiètent en rien sur l'intrigue. J'ai très hâte de lire la suite même si je pense qu'on va l'attendre pendant encore quelques temps, l'attente risque d'être vraiment longue...Et je dois dire que lire ce roman m'a grandement donné envie de découvrir les autres écrits de l'auteure ! 

2 commentaires:

  1. Je suis passée totalement à côté de ce roman pourtant j'ai vu des blogeurs(ses) en parler mais je me suis jamais lancée... Je le note dans mes lectures futures^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement que l'on puisse passer à côté de ce roman. Si il t'intrigue, je ne peux que te conseiller de te pencher dessus. L'intrigue est à la fois originale est très bien menée 😁

      Supprimer