mercredi 17 janvier 2018

Darryl Ouvremonde d'Oliver Peru


Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 26 Octobre 2017
Nombre de pages : 576
Prix : 22,95€


Résumé : Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. A dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour Le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde. 
A ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous les deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ?


Mon avis



J'avais suivi ce roman depuis sa campagne Ulule, à laquelle je n'avais malheureusement pas pu participer, et quand j'ai découvert que les éditions Michel Lafon allaient le publier je n'ai pas hésité une seule seconde ! 

La première chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux a été le magnifique travail éditorial qui a été fait autour de l'objet-livre. Mais aussi dans les diverses collaborations de l'auteur avec des illustrateurs qui nous offrent ici de magnifiques illustrations !

En ce qui concerne l'histoire, on suit le personnage de Darryl, qui vit avec son grand-frère Sam depuis le décès de leurs parents. Darryl est aussi capable de voyager dans l'Ouvremonde : un monde complètement déjanté à mi-chemin entre le médieval et le steampunk. Il y aura une fonction de photographe (journaliste) chez Le Veilleur, un des journaux les plus influents de l'Ouvremonde.

Darryl et Tortup, son maître, vont enquêter sur la disparition mystérieuse de la population d'un village, Sombre-Lac.

D'un autre côté, on suit aussi l'histoire de Dean, un jeune homme de 14 ans décédé dans des circonstances étranges. Julianne, jeune fille fraîchement débarquée à Salem, est la seule à pouvoir le voir.

On suit donc deux histoires en parallèle : celle de Darryl et celle de Dean. J'avoue avoir eu une préférence pour l'histoire de Dean bien que la plongée dans l'Ouvremonde avec Darryl a été géniale. Il faut dire que l'univers est très détaillé et fait rêver. 

Et oui, j'ose apposer une mention spéciale pour Languetordue, qui m'aura beaucoup fait rire avec ses expressions étranges.

Avant de terminer cette chronique, je dois tout de même te prévenir qu'il peut être un peu difficile d'entrer dans l'intrigue. J'ai bien du mettre une centaine de pages avant d'être véritablement plongée dedans. Avant ça, j'ai bien failli abandonner ma lecture mais heureusement que je me suis accrochée car une fois qu'on entre dans l'intrigue il est impossible de lâcher le roman (je l'ai lu en un après-midi !).

Darryl Ouvremonde, malgré un début un peu difficile a été une excellente découverte qui véhicule une jolie morale et beaucoup de messages importants que je vous laisse le plaisir de découvrir. Ce roman est d'autant plus beau qu'il prend la forme d'un hommage à un frère décédé trop tôt. J'ai été très agréablement surprise par cette découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire