mercredi 31 janvier 2018

La Part des Ombres Tome 1 de Gabriel Katz


Éditeur : Scrineo
Date de sortie : 13 Octobre 2016
Nombre de pages : 317
Prix : 20€


Résumé : La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n'est plus aujourd'hui qu'un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour "pacifier" le pays, règnent en maître sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu'au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret...et un homme qui est revenu d'entre les morts, pour lever le peuple contre l'occupant. On l'appelle de Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants - des mercenaires de haut niveau, capables d'encadrer, de former, et d'affronter les terribles guerriers de la Trace. C'est ainsi qu'entrent en scène trois personnages venus des quatre coins de monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et... un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s'est fait entraîner là-dedans. 



Mon avis



Je l'avoue, c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume et l'univers fantasy de Gabriel Katz, et quelle plume !

Pour ceux qui connaissent déjà l'univers de l'auteur, c'est une bonne occasion de revoir le Danseur, mais aussi Olen ou encore Kaelyn. Pour ceux qui, comme moi, découvrent l'univers, ça peut être une très bonne entrée en matière pour découvrir un peu mieux les personnages par la suite. 

Des références à ces autres romans sont faites mais ça ne m'a personnellement pas posé de problème. Soit on les comprend, soit on les comprend à demi-mots, en tout cas, tout est fait pour qu'on ne soit pas perdus. 

Je dois dire que j'ai eu un petit coup de coeur pour Desmeon et sa désinvolture et son humour vaseux. 

Cette joyeuse bande hétéroclite va donc aider un certain Fantôme à sauver le peuple pendant que les Traceurs et les Ours mènent leur vie en oppressant la population. De plus, les personnages ont leur propre histoire et des caractères bien à eux : ils ne savent pas trop ce qu'ils font ensemble et l'entente est parfois difficile. 

Le style de Gabriel Katz est fluide et a un côté très addictif. On tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai du aligner ce premier tome en à peine quelques heures. 

Je dois aussi dire qu'il y a beaucoup de violence dans ce texte, elle est même omniprésente et ancrée dans l'univers. Elle fait partie intégrante de l'univers. Sans compter sur la tension, qui augmente au fil des pages et l'intrigue qui prend aux tripes, impossible à lâcher ! 

Ce fut une excellente découverte et il me tarde de lire la suite car... cette fin est tellement sadique que je pleins les personnes qui ont attendu la suite pendant plus d'un an. J'ai vraiment hâte de la lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire