mardi 11 septembre 2018

L'Insaisissable logique de ma vie de Benjamin Alire Saenz

Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 16 Août 2018
Nombre de pages : 520
Prix : 17,90€


Résumé : Sal mène une vie paisible et sans histoire, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l'honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l'aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l'insaisissable logique de sa vie.


Mon avis



Voici un roman que j'attendais avec impatience depuis sa sortie en VO peu de temps après la sortie VF d'Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Si ce premier roman avait été un coup de coeur, celui-ci le surpasse de très loin ! 

Sal est un jeune homme qui mène une vie monotone jusqu'au jour où il frappe un de ses camarades de classe. C'est alors qu'il commencera à s'interroger sur le manque de logique de sa vie et qu'il commencera à changer. Ce sont la vie, le quotidien et ce qui en fait ses petits bonheurs qui nous sont ici racontés avec beaucoup de justesse et de simplicité. De plus, le jeune homme se posera beaucoup de questions quant à l'identité de son père biologique, qu'il n'a jamais connu.

Les relations entre les personnages sont aussi de toute beauté ! J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les différentes relations, que ce soit entre Sal et son père, Sal et Mima, Sal et Sam ou encore la forte amitié qu'entretiennent Sal, Sam et Fito. Les vies de tous ces personnages sont imbriquées les unes dans les autres de manière à créer une grande famille de coeur. Les personnages sont, à mes yeux, ce qui fait la plus grande force de ce roman.

Comme dans Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, les thèmes traités sont très forts, bien que différents. Ici, c'est la notion de deuil qui se trouve au coeur du roman. Mais l'on retrouve aussi d'autres thèmes forts tels que : la peur de grandir, la peur d'aimer, les addictions, la solitude ou encore le mal-être adolescent ; les personnages étant pour la plupart à un moment charnière de leur vie.

Une fois de plus, j'ai été conquise par la poésie propre à l'auteur que l'on retrouve au fil des pages ; c'est un véritable plaisir de retrouver la plume de Benjamin Alire Saenz et je ne peux qu'applaudir le très bon travail de traduction qui a été fait sur ce texte ! C'est une très belle traduction que nous offrent ici les éditions Pocket Jeunesse !

Sans compter sur le fait que l'auteur, une fois de plus, montre avec justesse la condition des mexicains homosexuels aux États-Unis et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans la vie, à commencer par l'acceptation. De plus, Benjamin Alire Saenz met en avant la culture mexicaine et ses traditions tout au long du roman, ce qui permet, en tant que lecteur, de vraiment s'imprégner de sa culture et de ce que vivent les personnages.

 Si Aristote et Dante... avait déjà mis la barre très haut et avait été un coup de coeur, ce nouveau roman le surpasse de très loin en étant un énormissime coup de coeur sur ce que grandir et une avoir une famille veut dire ! 

(Je suis vraiment désolée, quand il s'agit des romans de cet auteur, je suis incapable de faire des chroniques courtes...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire