lundi 3 septembre 2018

Les Mémoires de Vanitas Tome 1 de Jun Mochizuki


Éditeur : Ki-oon
Date de sortie : 6 Juillet 2017
Nombre de pages : 242
Prix : 7,90€


Résumé : Fin du XIXème siècle. Paris est en plein émoi à la suite d'attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d'or de leur communauté est de ne pas s'en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles... C'est en cette époque troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu'il permet à son détenteur d'interférer avec ce qu'il y a de plus sacré pour eux : la nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir... À bord de l'énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d'Amélia. Alors qu'il l'aide à se remettre d'un malaise, tout s'emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C'est alors qu'entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme...Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l'accès de folie de la jeune femme. L'artefact ne serait donc pas qu'une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux ! 

Mon avis



Bien que je n'ai lu ce premier tome que très récemment, voir que Jun Mochizuki avait écrit une nouvelle série m'avait mise dans tous mes états à sa sortie. C'est un véritable plaisir que de retrouver la patte de la mangaka après l'excellent Pandora Heart

L'intrigue se place dans un univers de vampires ayant lieu dans un Paris aux allures de steampunk ! Les vampires sont menacés d'extinction à cause d'un mal qui les ronge, mais Vanitas, un humain, est là pour les sauver grâce à son grimoire.

Noé, le héros, est un vampire qui semble avoir un lourd passé mais qui va malgré lui aider Vanitas dans sa tâche, dans le but d'en découvrir plus sur ce fameux grimoire, notamment ses origines et ses fonctions. Les noms des vampires sont ici très importants et peuvent être altérés par la maladie. C'est en retrouvant les noms des vampires touchés que Vanitas réussit à les soigner.

Le tandem Vanitas/ Noé est vraiment à mourir de rire et mis en valeur par l'humour très présent malgré le fait que l'histoire soit dans l'ensemble très sombre. 

Ce premier tome est un excellent tome d'introduction qui pose les bases d'une intrigue dont il me tarde de lire la suite. Il faut dire que la fin angoissante à souhaits y est pour beaucoup ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire