Éditeur : Éditions Sarbacane
Date de sortie : 4 Avril 2018
Nombre de pages : 255
Prix : 15,50€
Résumé : Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s'ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde.
Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ça va leur donner des idées...
Mon avis
Les Liaisons dangereuses étant incontestablement mon classique préféré, j'avais repéré ce roman dès sa sortie. Mais je n'ai eu l'occasion de me le procurer que très récemment.... Autant le dire tout de suite : ce roman a été une claque magistrale, un de mes plus gros coups de coeur de l'année !
L'intrigue se passe en 2012, dans un lycée. Gabriel et Laetitia s'ennuient dans leurs cours et, pour le fun, décident de "jouer" avec des personnes de leur lycée lorsqu'ils découvrent qu'ils étudieront les Liaisons dangereuses en cours... On retrouve donc Ninon, la naïve, Solal, le simple d'esprit, Dorian, aux troubles psychiques et Amandine, la prof d'Arts Plastiques. Aucun de ces personnages n'aura conscience de jouer le jeu des deux héros....
Les Collisions traite de sujets très durs et importants tels que le mal être adolescent, le suicide, le deuil, la manipulation, la trahison, la solitude, l'envie, l'amour et le plus souvent la jalousie, la colère, la haine, aussi... Ce roman se trouve être un grand jeu de dupe pour tromper l'ennui d'un quotidien monotone. L'absence d'une véritable autorité parentale y est très certainement pour quelque chose, les adolescents étant pour la plupart livrés à eux-même ici.
L'histoire se découpe en trois actes. Trois actes qui se veulent de plus en plus sombre au fur et à mesure que l'histoire avance. On assiste, impuissants, à la lente descente aux enfers des personnages, qui perdent peu à peu le contrôle de la situation et parfois même de leur propre vie, jusqu'à l'inéluctable. Gabriel et Laetitia étant deux personnages qui se détruisent peu à peu l'un l'autre sans véritablement s'en rendre compte.
Les collisions est une réécriture magistrale des Liaisons dangereuses qui montre un certain mal être de la société et les dérives d'adolescents livrés à eux-même. C'est glauque, percutant, dérangeant mais aussi et surtout terriblement addictif ! Cette lecture a été un coup de poing, plus qu'un coup de coeur. Juste inoubliable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire