jeudi 22 février 2018

Throwback Thursday Livresque #21



Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire créé par BettieRose Books. Le principe est simple : chaque semaine, un thème est choisi et il faut présenter une lecture qui y corresponde. C'est un rendez-vous que je trouve très sympa et qui permet de parler de lectures autant anciennes que nouvelles tout en les fesant découvrir ou redécouvrir :) 



Le thème de la semaine est  : 



Bon, je l'avoue tout de suite, le thème de cette semaine ne m'a pas du tout inspirée. J'ai eu du mal à trouver une lecture qui pouvait correspondre et c'est en cherchant dans les tréfonds de mes lectures passées que je me suis souvenue d'un livre en particulier. J'ai donc décidé de te parler de L'Herbe Bleue, le journal intime d'une jeune droguée de 15 ans.



Résumé : L'Herbe Bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. 
Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. 
Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit. 

Pourquoi ce livre ? Eh bien, je trouve que le titre annonce bien a couleur. J'ai lu ce roman, cette chronique d'une courte vie, quand j'étais au collège ; je devais alors avoir 13 ou 14 ans. Mais une chose est sure : à l'époque, ce roman m'a marquée et il m'arrive d'y penser encore de temps en temps. Sous la forme d'un journal intime, il nous raconte de manière anonyme, la descente aux enfers d'une adolescente de quinze ans, qui pourrait au final être n'importe qui. On la suit, qui tombe lentement mais surement dans les affres de la drogue, commençant par des joints puis allant vers des drogues de plus en plus dures. Je ne veux pas trop en dire sur ce roman si ce n'est que ça a été et ça reste une de mes plus grandes claques littéraires, sans doute due au fait que je l'ai lu quand j'avais à peu près le même âge que la jeune fille du livre. Rien que d'en parler j'en ai encre des frissons. 

Et toi, as-tu lu ce livre ? Quel roman aurais-tu choisi pour ce thème ? 

5 commentaires:

  1. Je n'ai absolument pas pensé à ce roman alors qu'il colle parfaitement au thème. C'est une lecture qui m'avait bouleversé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense encore alors que ça fait plus de 10 ans que je l'ai lu... Il m'avait vraiment bouleversée à l'époque !

      Supprimer
  2. J'avoue que je n'ai pas non plus été inspirée tout de suite par ce thème non plus!

    RépondreSupprimer