mercredi 7 février 2018

Pardon d'Erika Boyer

Éditeur : Autoédité
Date de sortie : 8 Novembre 2016
Nombre de pages : 316
Prix : 14,90€


Résumé : Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit qu'avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l'inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n'est-il pas envisageable d'accepter l'inacceptable ?
Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à 600 km de sa soeur plutôt que de potentiellement l'entraîner dans sa déchéance. Reste à savoir si "loin des yeux, loin du coeur" est une réalité ou bien un proverbe menteur, et si Sarah acceptera de perdre son frère dans ce sacrifice amoureux. 

Mon avis


J'ai découvert Erika Boyer avec ses deux autres textes : Le Langage des Fleurs et Sous le même ciel. Si, en général, je ne lis que très peu de romances, j'ai lu les siennes avec un immense plaisir ! Et sans doute est-ce du au fait qu'elle ne se contente pas de nous montrer une seule vision de l'amour mais plutôt les différentes facettes que ce sentiment peut prendre. Avec Pardon, son premier roman, elle a fait fort en s'attaquant avec brio au sujet tabou qu'est l'inceste. 

La première chose que l'on remarque tout de suite est le fait que l'histoire est racontée du point de vue du grand frère : Will. Dès les premières pages on tombe dans le maelstrom de ses sentiments pour sa petite soeur, Sarah, qu'il aime d'un amour inconditionnel. Il décide donc de mettre le plus de distance possible entre eux deux en allant à étudier à Bordeaux (alors qu'il est breton). 

Une nouvelle vie signifie aussi de nouveaux amis. Will rencontrera très vite David, puis Johanna, un couple absolument génial et d'une grande aide pour lui. Il y aura aussi Kelia, une fille qui tombera amoureuse de lui alors qu'il n'éprouve rien pour elle...

Will est un personnage très torturé, qui a du mal à démêler ses sentiments compliqués : fuite, déni, culpabilité ou encore acceptation de ses sentiments pour sa soeur. Il aime sa soeur mais il a peur du regard des autres et n'envisage pas de relation avec elle. Mais l'arrivée de Sarah chez lui pourrait bien bousculer certaines choses. En effet, elle mettra tout en oeuvre pour le faire craquer. 

Si le sujet de l'inceste peut heurter au premier abord, Erika Boyer réussi le tour de force de rendre cette histoire à la fois belle et délicate sur un sujet dit "tabou" mais traité avec beaucoup de justesse. 

Pardon est une très belle histoire d'amour racontée avec brio. Pour un premier roman, il fallait vraiment oser mais le résultat n'en est pas moins excellent ! Chaque roman d'Erika Boyer réserve son lot de belles surprises et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve avec le prochain !

6 commentaires:

  1. Ça me fait vraiment plaisir que tu aies lu mes trois livres et je suis heureuse que tu aies aussi apprécié celui-ci. C'est mon premier, j'imagine qu'il a des défauts, et j'ai en plus choisi un thème assez singulier, du coup, savoir que tu as passé un bon moment lecture me met en joie ha ha !
    Je te remercie sincèrement pour cette belle chronique ♡ (Et comme d'habitude, je t'embête un peu en te demandant si tu aurais le temps de poster ton avis sur Amazon, s'il te plaît ?)

    J'espère que mon prochain roman te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été vraiment ravie et surprise par chacun de tes romans qui proposent des visions très différentes de l'amour. Et rien que pour ça ils ont chacun une place particulière dans mon coeur. Mais ce que j'aime par dessus tout c'est le traitement que tu fais à chaque fois de tes personnages : on s'attaché à chacun d'entre eux ans problèmes !
      C'est plutôt à moi de te remercier pour ces très beaux textes que tu nous propose à chaque fois ;) (Pour le commentaire Amazon, je le met dès que je suis sur ordinateur 😉)
      J'ai vraiment de pouvoir lire ton prochain roman ! 😍😍

      Supprimer
    2. Tes compliments me vont droit au coeur, merci ♡
      Du coup, j'ai hâte que mon prochain sorte pour que tu puisses le lire et me donner ton avis **

      Supprimer
    3. J'ai encore plus hâte de pouvoir le lire maintenant 😍😍

      Supprimer
  2. C'est une auteure qui me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter ! Chacun de ses romans ont soit frôlé le coup de coeur soit été un coup de coeur 😍😍

      Supprimer