Date de sortie : 25 Janvier 2017
Nombre de pages : 140
Prix : 20€
Résumé : Il était une fois, dans un petit village au fin fond de la forêt, une jeune femme sourde nommée Maggie. Maltraitée par les villageois, elle se réfugiait dans l'imaginaire, rêvant de trouver un jour le prince charmant. Quand Maggie rencontre le mystérieux joueur de flûte, il semble que tous ses voeux se réalisent. Mais à mesure qu'elle se rapproche de lui, Maggie découvre le côté sombre du garçon de ses rêves qui pourrait bien se révéler son pire cauchemar...
Mon avis
Lors du petit-déjeuner Michel Lafon du Salon du Livre de Montreuil, l'équipe nous avait brièvement présenté ce roman graphique qui m'avait tout de suite intriguée. Je peux maintenant te dire que cette histoire en vaut carrément le détour !
Je ne peux pas commencer cette chronique sans mettre en avant le très beau travail qui a été effectué autour de l'objet livre. La matière du livre est veloutée et agréable au touché. Et les illustrations de Jeff Stokely sont tout simplement magnifique, et représentent très bien l'ambiance de légende racontée au coin du feu de l'histoire.
On y suit Maggie, une jeune femme sourde qui vit en marge de son village et qui invente des histoires en s'inspirant de ce qu'elle vit à leurs côté au quotidien. Mais un jour, le village est attaqué par des rats, qui se font de plus en plus nombreux et pourrissent leurs réserves de blé. C'est alors qu'un beau jeune homme à l'air mystérieux arrive : grâce à une flûte qu'il ne quitte jamais, il est capable de commander aux êtres (humains comme animaux)...
Dès le début, je ne savais pas trop quoi penser de cet inconnu qui arrive de nulle part pour aider le village. Il se montrait tour à tour aimable et meurtrier. Mais ce qui ressort le plus de cet homme est le fait qu'il soit lui aussi en marge de la société et incompris de tous.
Cette histoire, un conte tiré d'une légende tirée elle-même d'un fait divers survenu dans le village de Hamelin en Allemagne au XIIè siècle, est à la fois sombre, inquiétante et une belle critique de la société à l'échelle d'un village, représentant une bien triste histoire de vengeance. De plus, on peut voir venir une noirceur insidieuse, qui s'installe petit à petit.
Le Joueur de flûte de Hamelin est un très beau roman graphique à l'histoire d'amour impossible et sur un homme devenu accro à son pouvoir, au point de tout vouloir contrôler. C'est sombre, mais vraiment très beau ! Et la conclusion n'en est pas moins digne des contes qui ont bercés notre enfance !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire