mardi 31 juillet 2018

Sukedachi 09 Tome 5 de Seishi Kishimoto


Éditeur : Kurokawa
Date de sortie : 8 Juin 2017
Nombre de pages : 242
Prix : 7,65€

Résumé : Sakurada est tombé au fond du trou en succombant à ses travers meurtriers. Quel est le message qu'il aura voulu transmettre à Yûji avant de mourir ? Et qui est donc le traître qui se cache au sein des Sukedachi ?!!
Quel est le véritable châtiment ? La Loi de Réparations ne permet pas de retrouver, par la vengeance, ce que l'on a perdu. Il ne reste que la tristesse et la colère. Quelle est la bonne réponse entre Peine de mort et Lynchage ?


Mon avis



Sukedachi 09 est une série que j'ai beaucoup aimé suivre et voici déjà ma chronique sur le cinquième et dernier tome ! 

Ce dernier opus commence fort avec une grosse trahison à laquelle Yûji doit faire face : cela va marquer un tournant dans sa vie mais aussi au sein des Sukedachi. 

Tous les mystères posés dans les précédents tomes trouvent leurs réponses et ce tome offre encore tout un panel de rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin. 

Ce titre offre en réalité une histoire bien plus profonde et complexe qu'elle n'y paraît au premier abord. La notion de justice est mise en avant et pose la question, centrale dans cette série, de savoir jusqu'où il est possible d'aller avant de ne tomber dans le meurtre et la vengeance.

Ce tome offre un final en apothéose dans lequel le mangaka laisse libre court au lecteur de choisir son camp, comme une volonté de laisser au lecteur le choix entre les deux systèmes qui s'opposent tout au long de la série. Cependant, j'ai trouvé ce dernier tome assez brouillon et parfois pas très clair dans sa composition... Je suis quand même un peu déçue... 

Sukedachi 09 est une série que j'ai fait traîner en longueur mais que j'ai aimé découvrir et suivre, et qui pose de réels questionnements sur la justice, notamment concernant la peine de mort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire