samedi 28 juillet 2018

Génération K de Marine Carteron


Éditeur : Éditions du Rouergue
Date de sortie : 14 Septembre 2016
Nombre de pages : 304
Prix : 14€


Résumé : Kassandre, Georges et Mina. 
Trois jeunes qui tout oppose mais aux destins liés. Séparés par leur naissance et leur milieu social, ils ont en commun un ADN unique à l'origine de leurs pouvoirs. 
Un ADN qui attire bien des convoitises et va les obliger à fuir pour sauver leur vie. 
Ka l'aristocrate, Mina la fille de domestique et Georges le fils de personne ne le savent pas encore mais ils ne sont pas seuls. 
Ils sont la Génération K. 

Mon avis



Je ne sais vraiment pas si je me serais un jour penchée sur ce roman s'il n'avait pas été dans la liste des candidatures du master d'édition de Clermont-Ferrand. Je suis ravie d'avoir  eu l'occasion de découvrir cette auteure que je ne connaissais pas encore. 

Kassandre, dite Ka, est une jeune aristocrate rebelle qui refuse d'entre dans le moule de la société et qui a souvent une attitude provocatrice : tatouages, piercing et une langue bien pendue. Elle a la capacité de reconnaître les battements de coeur de n'importe qui. 

Georges est un voyou, un dur à cuire qui a appris à vivre à la dure. Il possède des pouvoirs étranges qui se nourrissent des peurs de ses adversaires. Il est aussi capable d'assimiler les langues étrangères en un temps record. 

Mina, quant à elle, est la meilleure amie de Ka. Elles sont comme des soeurs bien qu'elle soit la fille d'une des domestiques des parents de Ka. Elle détient un secret qu'elle à peur révéler à Ka et est capable de détecter les moindres mensonges. Je dois dire que son nom m'a beaucoup fait penser au personnage éponyme de Dracula et sans doute cela a-t-il été fait exprès. 

Les personnages tiennent une bonne dose de clichés, qui permettent de mieux montrer leur évolution par la suite. En effet, ils évoluent au fil des pages : ils grandissent et apprennent à maîtriser leurs pouvoirs qui semblent évoluer au contact des uns avec les autres. Ils mûrissent et prennent donc leurs responsabilités. 

Les personnages évoluent dans un monde ravagé par des épidémies de mort de plus en plus fréquentes, dans lequel l'industrie pharmaceutique, dirigée par le père de Ka, semble prendre de plus en plus de pouvoir. 

Ce premier tome est emplit de mystères dans un univers à la fois sombre et violent dans lequel une lutte séculaire semble reprendre ses droits, dans l'attente d'un Maître endormi depuis plus d'un siècle. L'intrigue de se premier tome se complexifie au fil des pages et chaque élément et protagoniste semble y avoir une importance capitale. Je dois dire que l'imaginaire et la mythologie mis en place par l'auteure sont vraiment très intéressants et donnent envie d'en savoir plus sur ceux-ci. J'espère que les prochains tomes sauront lever ce mystère. 

Marine Carteron a un style à la fois simple et cru, un peu brute de décoffrage et sans fioritures, dans l'esprit des personnages de Ka et de Georges. C'est un style très percutant qui peut passer ou casser, en fonction des lecteurs. L'alternance de points de vue avec des chapitres très courts aux phrases bien rythmées permettent une lecture rapide et fluide. 

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce premier tome dont la fin intrigante donne envie d'en savoir plus sur les personnages et le rôle qu'ils doivent jouer dans les événements à venir. C'est un très bon tome d'introduction qui pose les bases d'un univers intéressant dont j'ai hâte de découvrir tous les mystères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire