dimanche 15 juillet 2018

Dans le jardin de l'ogre de Leïla Slimani


Éditeur : Folio
Date de sortie : 7 Janvier 2016
Nombre de pages : 228
Prix : 7,25€


Résumé : "Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça."
Adèle semble heureuse avec Richard, le médecin qu'elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes. Dans le jardin de l'ogre est l'histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie. Un roman féroce et viscéral sur l'addiction sexuelle et ses implacables conséquences.


Mon avis



Dans le jardin de l'ogre est un livre que j'avais repéré depuis quelques temps à cause de son titre qui m'avait bien interpellée. Puis est paru Chanson Douce et mon envie de découvrir cette auteure en a été décuplé. J'ai acheté ce roman sans lire son résumé ni trop savoir de quoi il parlait et je suis ressortie de ma lecture agréablement surprise malgré le sujet dur qui y est traité. 

Ce roman raconte l'histoire d'une femme prise au piège par son addiction au sexe, devenue au fil du temps professionnelle dans l'art de l'imposture et de la manipulation auprès de ses proche et de son mari. Cela allant jusqu'à la mener à faire des crises de paranoïa de plus en plus frappantes. 

On suit donc la lente descente aux enfers d'une femme perdue et des conséquences sur sa vie de famille : elle cache son énorme secret à son mari malgré tout l'amour qu'elle éprouve pour lui et vit constamment dans la peur d'être découverte.

La dégradation des personnages et de leurs relations se fait lentement et une tension palpable dès les premières lignes ne cesse d'aller crescendo en nous montrant jusqu'où Adèle est prête à aller et quelles en seront les conséquences. 

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au début, le roman étant écrit au présent, ce qui m'a un petit peu perturbée. Cela mis à part, la plume est fluide et l'auteure réussi mêlée fragilité et simplicité à un sujet très dur. 

Dans le jardin de l'ogre est un très bon premier roman sur un sujet osé mais qui n'en est pas moins très bien traité. Il m'a d'ailleurs permis de comprendre un peu mieux tout l'engouement autour de l'auteure. Je pense suivre de plus près cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire