dimanche 29 juillet 2018

Avec des si et des peut-être de Carène Ponte

Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 24 Mai 2018
Nombre de pages : 375
Prix : 18,95€

Résumé : Professeur de français, Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbes fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : "Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ?"
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel...
Mais à trop réfléchir "avec des si et des peut-être", ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ? Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis



J'ai découvert la plume de Carène Ponte lors de la sortie de son premier roman au format poche. Je me souviens avoir beaucoup aimé son style frais emprunt d'humour et ses personnages hauts en couleurs. Une fois de plus, je n'ai pas été déçue !

Max est une femme un peu paumée dans sa vie et à la recherche du grand amour mais son karma complètement pourri avec les hommes a tendance à lui mettre des bâtons dans les roues. C'est une professeure de français adepte des "si et des peut-être" qui auraient pu changer sa vie. 

La jeune femme se retrouve du jour au lendemain dans une vie alternative, dont elle a toujours secrètement rêvé. Cependant, elle se rendra très vite compte que ce n'est pas le genre de vie qu'elle aime : plus de vie privée ni de meilleures amies... uniquement une carrière professionnelle.

Une place assez conséquente est donnée à Claudia, sa colocataire, ainsi qu'à Samya et Audrey, ses deux meilleures amies : toutes trois étant les piliers stables de la vie de Max. L'évolution et la (re)construction des personnages est vraiment intéressante à suivre !

Ce roman est une véritable bouffée d'air frais bienvenue, traitant de sujets forts tels que le deuil ou encore la séparation d'un couple de manière humoristique et rafraîchissante. Cela est sans doute du au fait que le narrateur n'hésite pas à prendre la parole, notamment dans les notes de bas de page. Sans oublier les jeux de mots qui sont vraiment bien trouvés !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Carène. C'est une auteure qui est vraiment douée pour parler avec légèreté et émotion de sujets parfois lourds. Une lecture que je recommande chaudement pour la saison estivale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire