lundi 6 août 2018

Shades of Magic de V. E. Schwab

Éditeur : Lumen
Date de sortie : 8 Juin 2017
Nombre de pages : 505
Prix : 15€


Résumé : Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : les sortilèges s'y font si rares qu'on s'y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s'y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d'un monde à l'autre. C'est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l'adolescence, pour défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l'irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. 
Mais la magie n'attire jamais à elle personne par hasard ! 

Mon avis



Oui, je viens te parler de ce livre qu'on ne présente plus bien après la "guerre". Il faut dire que c'est ma chère Olivia qui m'a offert à mon anniversaire et que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans bien que ce fût une excellente lecture ! Je vais maintenant te dire pourquoi.

Kell est un jeune Antari, c'est-à-dire un mage de sang, qui verse dans la contrebande et qui commet un jour une bêtise qu'il ne sait pas comment réparer... C'est sans compter sur Lila, une jeune voleuse qui aspire à une vie emplie d'aventures, mais aussi personnage féministe à bien des égards. Ces deux héros sont très charismatiques et, bien qu'ils ne s'entendent pas, vont devoir s'allier bien malgré eux. Reste Holland, un personnage très complexe, qu'il est difficile de complètement détester... Je te laisse en découvrir plus à son sujet par toi-même.

Si le début était un peu trop lent à mon goût, il permet néanmoins à l'univers de bien être présenté et mis en place. L'univers riche et complexe semble calqué sur un Londres du XVIIIè siècle divisé en plusieurs mondes et modes d'utilisations de la magie. L'univers est donc très original et donne envie d'en savoir plus : j'espère que les deux prochains tomes tiendront leurs promesses sur le développement de celui-ci. 

Shades of Magic est un excellent tome d'introduction, bien que parfois un peu trop lent. Il faut dire que j'ai fait une pause de trois mois entre les 150 premières pages et le reste du livre. Cependant, malgré certaines longueurs, c'est un tome qui fonctionne bien et dont j'ai hâte de découvrir la suite ! (Je sais pas toi mais... j'ai une idée sur une chose concernant Lila). Je suis ravie d'avoir donné une chance à ce roman et de ne pas l'avoir abandonné en cours de route, comme j'étais prête à le faire il y a quelques mois. 

J'ai pris le parti de faire une chronique qui reste très en surface et n'en dévoile pas beaucoup sur l'univers car j'avais vraiment très peur de finir par spoiler. L'univers de Shades of Magic fait partie de ces univers qui se découvrent au fil de la lecture et dont il est important de n'en savoir que très peu avant de commencer la lecture pour vivre pleinement celle-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire