vendredi 24 août 2018

Baise-moi de Virginie Despentes


Éditeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 2 Mars 2016
Nombre de pages : 288
Prix : 6,90€


Résumé : C'est l'histoire d'une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu'elles n'ont plus rien à perdre...
Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l'élégance. À la croisée du roman hard boiled et de la culture hardcore, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant...
Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l'ont adapté à l'écran en 2000, avec Karen Bach et Raffaëlla Anderson dans les rôles-titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l'internationnal.



Mon avis



C'est le premier roman que je lisais de Virginie Despentes mais je n'en étais pas à mon premier essai avec cette auteure car j'avais déjà lu son essai féministe King Kong Théorie, que la place de la femme dans la société. 

Avec un titre aussi provocateur je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en lisant son essai j'ai pu découvrir que ce titre avait été choisi en réponse à un provocation qui lui avait été lancée. Mieux comprendre l'histoire du titre m'a aussi permis de mieux comprendre ce qui allait se jouer dans ce roman. 

Baise-moi met en scène deux (anti-)héroïnes atypiques : Manu et Nadine, respectivement une actrice porno et une prostituée, qui deviendront par la suite meurtrières puis compagnes de crimes. 

L'univers dépeint par l'auteure est très violent : les personnages sont presque tous marginaux, à commence par les deux personnages principaux. Ils sont souvent extraits des bas-fonds de la société. Ils n'entrent en aucun cas dans le moule de celle-ci et le montrent bien. 

Une chose que j'avais déjà notée en lisant King Kong Théorie mais qui ressort encore dans ce roman est l'écriture cash, violente, sans fioritures, qui bouscule et prend aux tripes tout à la fois. Je dois dire que c'est le genre de style qui passe ou qui casse en fonction des lecteur et... avec moi ça a tendance à très bien passer.

Outre son style d'écriture particulier, Virginie Despentes fait partie des auteures féministes à bien des égards, notamment dans sa manière de traiter des sujets de la femme et du corps féminin. 

Baise-moi est donc un roman percutant, impossible à lâcher une fois commencé, jusqu'au final en apothéose. J'ai eu un coup de coeur tout en me prenant une grosse claque ! Il me tarde de découvrir les autres romans de l'auteure en espérant y retrouver se qui m'a tant plu dans celui-ci !

2 commentaires:

  1. C'est cool que tu aies apprécié Baise-moi !
    Je l'ai beaucoup aimé aussi :)
    Et maintenant je suis une accro de Despentes aha :')
    J'espère que tu vas bien sinon ! Tu fais quoi l'année pro ?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. A vrai dire, entre celui-ci et King Kong Theory, je suis aussi devenue accro à Despentes ahaha ! Il va falloir que je me procure assez vite ses autres romans...
      Hm, pour cette année, étant donné que je n'ai pas de fac, je vais essayer de faire un service civique en rapport avec la culture et le plus proche possible de mon projet pro si possible :) ça me fera une bonne expérience à mettre en valeur :) Et toi, ton début de master se passe bien ?

      Supprimer