mercredi 24 octobre 2018

Le Journal intime de Cléopâtre Wellington Tomes 1 et 2 de Maureen Wingrove

Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 12 Octobre 2017
Nombre de pages : 235
Prix : 13,95€


Résumé : Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite soeur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l'être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assenées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège. Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d'espionnage nocturnes et de film d'horreur amateur. Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième... Et il se peut qu'ils changent considérablement le quotidien de Cléo.


Mon avis



Je suis le travail de Diglee depuis quelques années et quand j'ai vu l'année dernière qu'elle sortait le premier tome d'une série jeunesse, je me suis jetée dessus à sa sortie. J'avais adoré le premier tome et attendu cette suite avec impatience. Je profite de la sortie du Tome 2 pour enfin proposer une chronique de cette série jeunesse.

Cléopâtre est une adolescente pleine d'énergie et un peu loufoque qui vit ses premiers émois amoureux et qui se rend très vite compte des nombreux changements qui s'opèrent sur son corps : poils, règles et tous autres changements qui surviennent à ce moment charnière de la formation du corps des femmes. 

Ces romans sont frais, drôle et le tout est appuyé par les membres de sa famille farfelue, tous un peu dingues. Autant la famille que les amis de Cléo sont complètement déjantés, pour notre plus grand plaisir. C'est avec joie que l'on fait la connaissance de ces personnages hilarants !

Autre chose qui m'a tout particulièrement plut : la touche de féminisme bien dosée, qui est une belle entrée en matière pour un lectorat adolescent. Cléo pose tout un questionnement sur la place de la femme dans la société, en plus de toutes les interrogations relatives au corps. J'ai néanmoins trouvé que certains de ces passages étaient peut-être un peu trop mature pour l'âge de l'héroïne, mais ils n'en restent pas moins intéressants et nécessaires ! 

Le Journal intime de Cléopâtre Wellington a été pour moi une excellente découverte ! C'est avec une immense joie que j'ai retrouvé l'adolescente que j'ai pu être, ainsi que toutes les questions que j'ai pu me poser à cette époque-là. J'ai terriblement hâte de retrouver Cléo, Chaco et toute la bande dans le prochain tome !


Couverture du Tome 2 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire