dimanche 7 octobre 2018

Arc Atlantique de Denis Brillet

Éditeur : Éditions de la Remanence
Date de sortie : 9 Janvier 2017
Nombre de pages : 156
Prix : 12€


Résumé : L'Océan Atlantique, des côtes françaises aux contrées irlandaises et anglaises, est le décor des seize nouvelles qui composent ce recueil. Adultes et enfants se donnent rendez-vous sur ses rivages comme sur la scène d'un théâtre où ils s'interrogent, explorent leur mémoire, leurs souvenirs, écrivent le récit de leur propre histoire. Dans l'attente de la direction à prendre, l'océan est là, témoin, confident. Il ne dit rien, il écoute. Simplement.

Mon avis 


Je pense que si la maison d'édition ne m'avait pas proposé de découvrir certaines de ses publications, je ne me serais jamais penchée sur ce livre. Mais, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture emprunte de nostalgie. 

Arc Atlantique est un recueil comprenant 16 nouvelles, dont le principal thème et le fil conducteur est l'océan atlantique. Chaque nouvelle est très courte et ne représente qu'une infime part de la vie des personnages, ce ne sont que de très petits moments de moment tous en lien avec l'océan atlantique. Chaque nouvelle est différente et présente une situation, une parenthèse de vie différente.

Denis Brillet nous présente des souvenirs qui vont et viennent avec le remous de vagues pour chacun de ses personnages. Le texte comporte peu de dialogues et est très contemplatif. Le style d'écriture est fluide et de qualité, et le texte est emprunt de nostalgie. 

Les personnages n'ont souvent pas vraiment d'attaches au monde et très solitaires. Dans certaines nouvelles, on pourrait aller jusqu'à dire que le réel côtoie le fantastique, celles-ci se situant pour la plupart en France, Ecosse et Angleterre.

Ce recueil a été pour moi une excellente découverte qui sort de mes lectures habituelles. J'ai aimé découvrir ces instants fugaces, ce vide parfois engendré par une disparition et autres histoires de fantômes. Chaque nouvelle est différente de la précédente et c'est ce qui fait le charme de ce recueil !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire