jeudi 5 octobre 2017

Throwback Thursday Livresque #6


Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire créé par BettyRose Books. Le principe est simple : chaque semaine, un thème est choisi et il faut présenter une lecture qui y corresponde. C'est un rendez-vous que je trouve très sympa et qui permet de parler de lectures autant anciennes que nouvelles tout en les pesant découvrir ou redécouvrir :) 


Le thème de la semaine est : 






Quand on tombe sur ce genre de thème, en général beaucoup de livres me viennent en mémoire mais il y en a toujours un qui sort du lot, qui me saute aux yeux. Cette fois-ci c'est La Voleuse de livres de Markus Zusak qui m'est venu à l'esprit.







Résumé : Leur heure est venue, bien peu son ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois que cette fillette a croisé la Mort et trois fois que la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'aide à survivre. Celui qui a inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Pourquoi ce livre ? : L'histoire se passe dans l'Allemagne nazie et est racontée du point de vue de la Mort, qui suit la vie d'une fillette juive nommée Liesel. Celle-ci trouvera un moyen de détourner sa peur de mourir dans la lecture. L'intrigue est prenante et le point de vue choisit est assez original pour tenir en haleine du début à la fin. L'histoire racontée est bien plus complexe que ces quelques lignes, qui ne lui rendent pas justice...Mais ce serait bien trop long à expliqué sans spoiler. Quoiqu'il en soit, ce un magnifique roman à lire si ce n'est pas déjà fait ;) 


Une fois de plus, je n'ai pas de chronique à vous proposer pour ce titre... Mais je compte le relire prochainement !

10 commentaires:

  1. Arf... Ce livre avait potentiellement tout ce qu'il faut pour me plaire mais je l'ai trouvé d'une lenteur infinie... Et du coup, je l'ai abandonné à regret (après 250 pages quand même !!) Mais effectivement, on rentre pile dans le thème avec celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu ne l'ai pas fini mais je comprend ton point de vue. C'est vrai que certains passages sont vraiment lents mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est un très bon choix pour la thématique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il entre parfaitement dans le thème et c'est l'un de mes livres préférés donc comment ne pas le citer ? 😍

      Supprimer
  3. aaaaaaaaaaaaaaaah ouais, celui fonctionne très bien xD

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce roman dans ma PAL depuis une éternité!

    RépondreSupprimer