mercredi 4 octobre 2017

Transparence Tome 1 - L'Illumination du pouvoir de Camille Lonfure


Éditeur : Éditions Baudelaire
Date de sortie : 8 Décembre 2016
Nombre de pages : 314
Prix : 21,50€


Résumé : Maya, infirmière depuis peu, a trouvé une place à l'hôpital de Fair Weather, une ville futuriste. Un patient a été admis dans son service. Il est amnésique et n'a pas le moindre souvenir de son passé ; il ne connait même pas son nom. Celui-ci retrouve une photographie de Maya dans ses affaires personnelles. Pourtant, ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus. Ensemble, ils vont tenter de découvrir les secrets que renferme cette photographie. Un destin attend alors Maya, détentrice d'un pouvoir dont elle n'avait jamais soupçonné l'existence : la Transparence. 



Mon avis



Si l'auteure ne m'avait pas contactée pour lire ce roman, je serais sans doute passée complètement à côté de celui-ci. J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais celle-ci est vraiment sympa à lire et le style d'écriture de Camille Lonfure est très fluide. 

Maya, nouvellement infirmière à l'hôpital de Fair Weather, y rencontre un patient assez particulier. L'homme en question est amnésique et possède une photo d'elle sans savoir pourquoi car ils ne se connaissent pas. Ils vont alors tous deux essayer de découvrir pourquoi il avait cette photo sur lui. 

Le fait que l'homme amnésique soit noir de peau est vraiment bienvenu car on ne voit pas souvent de personnages de couleur dans les romans, ce qui est vraiment dommage. 

On découvre très vite que Fair Weather est une ville divisée en plusieurs secteurs, chacun ayant une couleur et une fonction différente. Maya se rendra compte que ce système est bien plus cruel qu'il n'y paraît. L'intrigue se situe dans un univers à la fois futuriste et dystopique. On retrouve alors un petit côté Divergente un peu perturbant au début mais auquel on se fait assez vite, que ce soit pour le système de la ville ou encore certaines révélations. 

Mon seul point négatif se situe dans les dialogues parfois un peu trop explicatifs qui ne font pas naturel ou encore dans les passages entre Maya et Blake, l'homme amnésique, parfois trop guimauve. 

Par contre, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout le trio Sasha, Chloé et Zach', qui ont égayé ma lecture ! 

L'Illumination du pouvoir est un très bon premier tome dont les révélations finales donnent envie d'en savoir plus sur la suite. Et, la petite touche de fantastique qui arrive vers la fin n'est pas du tout dérangeante, je dirais même qu'elle est bienvenue et bien amenée. J'attend donc d'en découvrir plus sur cet univers prometteur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire