mardi 29 août 2017

Tatanka : L'Esprit des Grandes Plaines de Patrice Sopel


Éditeur : Editions Encre Rouge
Date de parution : 2 Mars 2016
Nombre de pages : 392
Prix : /


Résumé : Le peuple des grandes plaines est en danger de disparition : les bisons meurent d'un mal mystérieux. Trois jeunes braves, Petit Mocassin, Lance Hardie et Pieds Rapides sont désignés par les esprits du vent. 
Accompagnés d'un chien-loup, Hurle Dans Le Vent et d'un chaman, Aigle Debout, ils partent en quête de leur déesse Tatanka pour tenter de résoudre cette énigme. De nombreux obstacles se dresseront sur leur route. Réussiront-t-ils à enrayer cette effrayante hécatombe ? Le peuple des grandes plaines survivra-t-il à la famine ? Petit Mocassin retrouvera-t-il sa bien-aimée, Lune Ecarlate ? Découvrez de fabuleux animaux légendaires : l'oiseau-tonnerre, Corbeau et Coyote, dans un monde où les esprits des ancêtres et les vivants se côtoient.



Mon avis 



C'est avant tout l'exotisme mêlé de fantasy du résumé qui m'avait donné envie de lire ce roman, qui s'est révélé être une très bonne lecture.

Après le meurtre de sa famille, Nuage Dansant, un chaman, croise la route d'un corbeau qui lui donne un elixir étrange lui permettant de revoir sa femme et son enfant décédés. Il deviendra très vite dépendant de ce bonheur éphémère auquel il se raccrochera. Il rencontrera très vite Tatanka, la déesse bison, avec laquelle il aura une relation. 

Puis, d'un autre côté nous avons les trois chasseurs Petit Mocassin, Pieds Rapides et Lance Hardie : nos trois héros, qui partent à l'aventure suite à une épidémie qui semble décimer les troupeaux de bisons de leur tribu. 

Il y a donc une alternance de points de vue entre Nuage Dansant et notre trio de chasseurs. L'univers que nous propose l'auteure est maîtrisé et une petite touche de fantasy fait une apparition bienvenue. Sans compter sur le style d'écriture simple et fluide de l'auteure qui nous font tourner les pages sans qu'on s'en rende compte. 

La seule chose que je regrette dans ce livre est la scène du combat final contre l'ennemi que j'ai trouvée un peu trop rapide à mon goût. Je pense qu'un peu plus de détails épiques auraient été bienvenus. 

Tatanka propose donc un joli voyage dans des contrées exotiques, ainsi qu'une jolie histoire d'amour. Mais ce n'est pas tout car on est projetés dans le mode de vie des tribu indigènes au travers des noms, des coutumes et des rites, entre autres, qui sont spécifiques à certaines cultures. 

Ce roman a donc été une très bonne lecture pleine de surprises que je suis ravie d'avoir pu découvrir ! 

2 commentaires:

  1. Mon homme est fan de ce genre de lecture, à noter pour un cadeau futur :p
    Et pourquoi pas le piquer au passage ☺

    RépondreSupprimer