dimanche 3 juin 2018

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier


Éditeur : Le Rouergue
Date de sortie : 11 Septembre 2011
Nombre de pages : 103
Prix : 9,70€


Résumé : Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...


Mon avis



C'est sur les très bons conseils de ma dear Cindy que j'ai acheté ce roman il y a maintenant plus d'un an ; mais je ne l'ai lu que très récemment, PAL énorme oblige. S'il y a une chose que je peux te dire, c'est que ce roman va te retourner le cerveau dans tous les sens.

Dam est un adolescent complètement paumé dont les parents ne s'occupent pas et qui reprend goût à la vie en côtoyant la bande de Samy : les gothiques du bahut. Dam est un personnage très touchant, à la sensibilité à fleur de peau et d'une intelligence hors-normes. 

Sa vie va changer à partir du moment où il changera de style et que tout le monde le pensera homosexuel alors qu'il pense ne pas l'être. Ces choses ne plairont pas à ses parents qui penseront alors qu'il se rebelle. 

Le père de Dam est un personnage vraiment abominable, abject, à vomir et j'en passe. Je n'ai eu qu'une seule envie : le remettre à sa place et lui donner une paire de claques bien senties.

Samy, quant à lui, est tout le contraire de Dam : il fait se qu'il veut et est très expansif. Sans compter que sa mère l'accepte tel qu'il est. 

Niveau écriture, Claire-Lise Marguier a une plume brute, à fleur de peau, tout comme Dam. Les dialogues sont intégrés directement au texte et il n'y a pas de chapitres. Tout se suit, comme si on se trouvait dans la tête de Dam

La fin est vraiment originale et bien pensée. L'auteure propose deux scénario de fin tous deux bouleversants, bien qu'ils soient différents. Ce roman a été une grosse claque ! Le récit très court prend aux tripes et laisse confus. C'est une très belle découverte qui m'a, par plusieurs égards, fait pensé au film Suicide Room.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire