Éditeur : Akata
Date de sortie : 22 Juin 2017
Nombre de pages : 194
Prix : 7,95€
Résumé : Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n'est synonyme que d'ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontement semblent s'intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d'entre eux seront appelés à aller se battre sur le front. Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d'enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre...
Mon avis
Voici un manga qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais que je n'ai lu que très récemment... J'avais été séduite par les magnifiques dessins de Yû en lisant la version manga du film d'animation Les Enfants Loups et savoir que la mangaka avait sorti une série courte m'avait tout de suite intriguée.
Saku Futami, collégien qui vit sur une minuscule île japonaise, voit sa vie bouleversée quand les élèves de sa classe se retrouvent à devoir participer à tour de rôle à une guerre qui dure depuis cinq ans pendant la dernière heure de cours du vendredi. Tous se trouvent obligés d'y participer mis à part Saku et Miyako, son amie d'enfance, sans en connaître la raison.
Miyako décide d'être utile aux autres en faisant de la cuisine pour ceux qui reviennent de la guerre car elle ne peut rien faire d'autre : c'est sa manière personnelle de contribuer au bon fonctionnement de la classe.
Reina, collégienne arrivée depuis peu sur cette île est la première à devoir aller au front malgré sa peur. En effet, venant du continent, elle a déjà vu des êtres chers mourir dans cette guerre.
La classe d'adolescents est presque livrée à elle-même, mise à part cette heure par semaine destinée à la guerre. Une dynamique d'entraide est vite mise en marche pour pallier la peur collective. Sans compter sur le fait que des choses étranges commencent à se passer sur l'île : un lapin en peluche qui parle par exemple... Peut-être est-ce les prémices de la folie ? Les réponses viendront sans doute dans la suite de la série.
L'intrigue est traitée avec beaucoup de réalisme, de poésie et une certaine part de cruauté aussi. C'est à la fois terriblement beau et horrible : il y a vraiment quelque chose de dérangeant dans l'histoire mêlée aux très beaux dessins tous en douceur.
Les dessins sont très beaux et on retrouve relativement peu de texte. Le tout est à la fois poétique, nostalgique et mélancolique. Ce premier tome a su piquer ma curiosité et je lirais la suite avec grand plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire