dimanche 17 juin 2018

La fille qui n'existait pas de Natalie C. Anderson


Édieur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 1 Mars 2018
Nombre de pages : 405
Prix : 17,90€


Résumé : Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d'un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d'un gang kényan, elle ne pense qu'à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L'occasion se présente enfin quand on lui demande de s'introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur la fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché... Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais pu imaginer...


Mon avis



Voici un titre que j'attendais avec impatience depuis qu'il avait été annoncé par l'éditeur mais que j'aurais mis un temps fou à lire. Ce n'est pas tant que l'histoire ne m'ai pas plus mais plutôt que j'ai vraiment beaucoup de mal à lire des thriller, même quand c'est très léger...

Tina, jeune voleuse qui vit sur les toits kenyans, prépare depuis des années le plus grand cambriolage de sa vie : voler des données propres à l'entreprise de M. Greyhill, l'ancien employeur de sa mère décédée. Cependant, rien ne se passe comme prévu. 

Je dois dire que j'ai eu du mal avec le côté thriller de l'intrigue, bien que celui-ci soit bien mené et traité de manière plutôt intéressante. Il faut dire que ce young adult est vraiment atypique et que l'auteure montre bien qu'elle maîtrise son sujet grâce à sa propre expérience.

Le livre en lui-même est écrit sous la forme d'un code d'honneur avec les "commandements du voleur" que suit Tina pour survivre, à savoir ses propres règles tirées de sa propre expérience de voleuse. Sans compter sur le fait que Tina sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour y parvenir ! 

C'est un texte féministe à souhaits mais pas uniquement car il traite aussi de phénomènes sociétaires propres à beaucoup de pays d'Afrique. Tina est une jeune fille en quête de ses origines mais aussi sur les traces du meurtrier de sa mère. 

La fille qui n'existait pas est un récit dur mais très représentatif de ce que vit la population du Congo : une certaine réalité de vie est mise en avant ici. 

J'ai eu un peu plus de mal avec la deuxième partie du roman, notamment à cause de la partie thriller qui prenait une trop grande place mais ça n'en reste pas moins une excellente lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire