Comme le nom de cet article le montre, cette année j'ai participé au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil avec une double casquette, grâce à mon stage. Je viandons partager avec vous ici ma double expérience !
Une chose est sure : ce salon aura été riche en nouvelles rencontres et en squat des stand PKJ et Scrineo (chez qui j'effectue actuellement mon stage).
Tout a commencé le mercredi, avec mon arrivée sur le Salon vers 17h et mes premiers achats. A savoir : Les Puissants de Vic James car l'auteure était en dédicace et 2 Lumen que je voulais absolument, les paris sont ouverts si vous voulez deviner lesquels. Je tiens à préciser que leur stand était vraiment magnifique ! Sans doute, le plus beau du Salon. Puis, j'ai revu mes acolytes de toujours : Olivia et Carole avec qui on a commencé à squatter le stand PKJ ! Ce n'est que quelques temps plus tard que je suis allée sur le stand Scrineo, finir la soirée.
Le jeudi, j'ai passé la matinée dans les locaux de Scrineo puis j'ai passé mon après-midi sur le stand. J'ai pu y effectuer les premières ventes de ma vie (j'exagère à peine) et me familiariser avec la disposition du stand et la caisse (très importante, la caisse XD). Une après-midi qui s'est passée tranquillement, avec beaucoup de passages de groupes scolaires !
Le vendredi, un peu (beaucoup) stressée j'ai du assurer l'ouverture du stand seule car ma collègue était malade. Cela a sans doute été un des moments les plus stressants du Salon pour moi même si tout s'est très bien passé ! J'ai ensuite été rejointe par une autre collègue avant de partir pour mon partiel du soir...
Le samedi a annoncé le début de la fin pour moi ! J'ai travaillé sur le stand Scrineo toute la matinée, tout en assistant au petit déjeuner Michel Lafon à distance. Autant le dire tout de suite, le stock de La lune est à nous de Cindy avait diminué en flèche depuis la veille et je me suis empressée de prévenir les amis de l'acheter à leur arrivée (poke Carole et Sarah !). Puis j'ai squatté le stand PKJ avec Julie, Carole, Olivia, Evelyne et Camille en attendant LA dédicace de Marie Vareille, une auteure tout simplement adorable, et l'ENC du second tome d'Elia, la passeuse d'âme tant attendu depuis 1 an. J'en ai aussi profité pour acheter Wonder sur lequel je lorgne depuis quelques temps ! Je suis donc parée pour la sortie prochaine du film. Puis, gros squat dans les escaliers avec les filles et séance papote annuelle, avant de partir à la soirée Albin Michel avec Julie.
Dimanche, arrivée sur le Salon à 11h30 en pensant qu'il était 10h...Oui, oui, la fatigue commençait à bien se faire sentir... L'occasion parfaite de squatter une fois de plus le stand PKJ avec Carole, Olivia, Marine et Evelyne et ses filles. Evelyne, si tu passes par là sache que tu es ma plus belle rencontre de ce Salon et qui tu es une femme et une mère en or, n'en doute jamais ! Et je suis assez fière d'avoir planté la graine pour ta venue à Livres Paris ! Puis, à 14h direction le stand de Scrineo pour une après-midi chargée en dédicaces, dont celle de Cindy (il y avait aussi Agnès, Béatrice Bottet, Aurélie Wellenstein, Estelle Faye et Patrick Mc Spare) pour laquelle on s'est retrouvés en rupture de stock... J'ai tout de même réussi à sauver le dernier exemplaire pour Johan. Une après-midi qui s'est soldée par de belles rencontres blogueurs et auteurs !
Enfin, j'ai passé mon lundi matin dans les locaux de Scrineo puis l'après-midi sur le stand. La journée a été plutôt calme avec tout de même quelques ventes et des dédicaces de Patrick Mc Spare pour le nouveau tome des Haut-Conteurs. Et, pour bien finir la journée, j'ai participé au démontage de stand. Sans compter les deux livres que j'ai sauvés du pilon car ils avaient pris l'eau. Un moment assez fun à base d'apéro improvisé, de carton-maison et d'envie d'en finir au plus vite après un Salon bien fatiguant !
Montreuil cette année a été l'une des plus belle éditions auxquelles j'ai participé (et je peux vous dire que j'en ai fait !). J'ai été ravie de rencontrer ou de revoir les amis : Olivia, Julie, Sarah, Camille, Evelyne, Tatiana, Andréa, Amélie et Johan entre autres ; et d'avoir squatter le stand de PKJ, et notre CM préférée, désolée Marie ! Sur ce, je vais aller charger mes piles pour l'année prochaine car plus d'énergie après avoir couru dans les sens pendant 5 jours !
Un super compte rendu ! Des bisous <3
RépondreSupprimerMerci !! <3 J'avais peur qu'il soit un peu ennuyeux >.<
SupprimerJ'adore ton bilan en plus je teouve ça genial de decouvrir un peu l'envers du décor!! J'adooore ton article et j'ai hate de te revoir ❤
RépondreSupprimerMerci !! 😘😘 Je t'avoue que j'avais un peu peur qu'il soit ennuyeux >.< Hâte de te revoir aussi ❤❤
SupprimerC'est un super joli bilan ! J'appréhende beaucoup trop la taille du salon pour aller à celui-ci (je préfère en général les salons plus petits), mais votre tous les compte-rendus sur la blogo me donne quand même envie !
RépondreSupprimerMerci !! 😁 Ohlala tu devrais venir au moins une fois à Montreuil ! L'ambiance est vraiment particulière. C'est LE Salon que je ne rate jamais tellement je l'adore 😍 Mais je comprend que ça puisse avoir un petit côté intimidant aussi. En tout cas, ce serait cool que tu puisses venir un jour :) (Oui je me répète XD)
Supprimer