jeudi 14 décembre 2017

Throwback Thursday Livresque #13


Le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous hebdomadaire créé par BettyRose Books. Le principe est simple : chaque semaine, un thème est choisi et il faut présenter une lecture qui y corresponde. C'est un rendez-vous que je trouve très sympa et qui permet de parler de lectures autant anciennes que nouvelles tout en les pesant découvrir ou redécouvrir :) 



Le thème de la semaine est : 






L'année 2016 fait partie de l'une des rares années où je n'ai eu que très peu de livres pour Noël. Les seuls qui me viennent actuellement l'esprit sont les livres de Karine Tuil que j'avais demandés à ma mère. N'ayant à ce jour lu qu'un seul de ces livres, je vais vous parler de Douce France ici.






Résumé : Une jeune femme sans histoires est arrêtée par erreur avec des immigrés clandestins. Au lieu de protester, mi-fascinée, mi-voyeuse, elle endosse l'identité d'une Roumaine sans papiers et devient la prisonnière involontaire d'un centre de rétention administrative de la région parisienne. Elle découvre alors un autre monde : tour de Babel des langues, machine bureaucratique, attente effrayée de la décision du juge : libération ou renvoi du pays. Roman coup de poing, à mi-chemin de l'indignation et de la lettre d'amour aux siens, qui tourne autour d'une question obsédante : quel prix faut-il payer pour avoir la certitude d'une terre à soi ? 


Pourquoi ce livre ? : Et bien, j'y ai répondu plus haut. Mais pour revenir à l'auteure, j'avais eu envie de découvrir ses textes suite à un article sur L'Insouciance que j'avais lu dans un magazine. Douce France fait partie de ces textes très court mais d'une force incroyable qui incite le lecteur à réfléchir sur la société les injustices que vivent bon nombre de personnes résidant en France. Ce roman fait partie de mes lectures coup de poing de début 2017, et je m'en souviens encore ! Il me tarde de découvrir les trois autres textes de l'auteure que je possède dans ma PAL !

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce roman. je note car le sujet peut me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter alors ! il en vaut vraiment le détour 😀

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout l'autrice, je suis assez curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut être une bonne option de commencer par ce titre alors :) Le livre est court et se lit très bien ;)

      Supprimer