vendredi 4 août 2017

Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern




Éditeur : Pocket
Date de parution : 3 Septembre 2015
Nombre de pages : 576
Prix : 8,20€


Résumé : Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des Rêves. 
Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'oeuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans la plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour. 
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale...



Mon avis : 



Je pense que si Gwen ne m'avait pas offert ce livre, il encore végété pas mal de temps dans ma wishlist. Je ne la remercierais jamais assez de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman empli de poésie. 

Il m'est impossible de parler de ce roman sans tout de suite dire que c'est un texte onirique, une invitation au rêve pour le lecteur pris au piège par l'intrigue. Il est parfaitement impossible de lâcher une seule seconde ce livre ! 

Alors oui, il est un peu lent au démarrage, et j'ai bien faillit l'abandonner dans les cinquante premières pages mais quelque chose m'a fait continuer ma lecture et je ne l'ai absolument pas regretté, bien au contraire ! 

On peut dire que l'histoire s'étale sur la vie des personnages car Célia et Marco, les personnages principaux, ne sont que des enfants au début de l'histoire. Célia se retrouve à devoir vivre chez son père, un magicien de renom suite à la mort de sa mère. Marco, quant à lui, est sorti d'un orphelinat par un magicien rival. Ils seront tous deux formés pour gagner, tout en étant ennemis. Mais c'est surtout deux écoles de magie qui les opposera, pour atteindre un même but. 

Il faut aussi dire que tous les personnages secondaires ont leur importance, notamment Chandresh, un homme très particulier mais sans qui le Cirque des Rêves n'existerait pas. Ou encore Bailey, un garçon qui se lance à la poursuite d'un rêve d'enfance qu'il pense perdu. Et, bien sur, tous les autres personnages ! 

Ce roman propose une très belle plongée dans le monde du cirque, monde fait de mystères, l'illusions et de désillusions, comme s'en rendront très vite compte tous les personnages. 

Il est vrai que toute la partie sur la création du Cirque est assez lente mais ça permet de mieux comprendre les enjeux. De plus, les chapitres alternent entre plusieurs époques, il faut donc rester concentré pour tout bien suivre et ne pas se perdre. la construction du récit pique vraiment l'intérêt du lecteur. 

Le Cirque des Rêves est un livre enchanteur qui propose une belle histoire de destins croisés qui s'entremêlent. Une fois les règles du jeu comprises, il est impossible de faire marche arrière. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire