lundi 19 novembre 2018

Gros sur le coeur de Carène Ponte

Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 15 novembre 2018
Nombre de pages : 253
Prix : 6,60€


Résumé : C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile. C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent. C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit. Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi et renaissance.


Mon avis



Carène nous a habitués à des histoires contemporaines mettant les tracas de la vie d'adultes en avant. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu découvrir ce roman jeunesse/ado sur un thème qui fait réfléchir. 

Mélissa est une jeune fille de 17 ans qui débarque dans une nouvelle ville et donc un nouveau lycée suite à la mutation de son père, qui est militaire. S'ajoute à cela le fait qu'elle ai du mal à accepter son corps, qu'elle trouve trop gros et laid à son goût. 

C'est dans ce nouveau lycée que l'enfer commencera pour elle : elle est victime de harcèlement scolaire dès le premier jour de cours et son professeur d'allemand semble avoir un comportement étrange avec elle, comportement très malaisant qui cache quelque chose...

Le seul soutien de Mélissa sera alors sa meilleure amie, Camille, qui se trouve malheureusement bien trop loin d'elle pour vraiment pouvoir l'aider ; mais qui n'en sera pas moins toujours très présente. 

Il est impossible de ne pas éprouver du dégoût et de la colère face au comportement de ceux qui se donnent le droit d'opprimer Mélissa : Morgane, Julie, Julien et Monsieur Mélin, le professeur d'allemand. Et, ce roman est aussi centré sur les conséquences du harcèlement scolaire, dont certains passages sont très durs.

L'auteure offre ici une héroïne à la sensibilité exacerbée, à laquelle il est facile de s'identifier. D'autant plus lorsque l'on a aussi été victime de harcèlement scolaire par le passé.

Carène nous offre ici un roman différent, à la fois dur et sans artifices, qui propose néanmoins une belle prise de conscience et une belle morale. C'est un livre qu'il faudrait mettre entre toute les mains pour sensibiliser les adolescents contre le harcèlement scolaire et ses dérives. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire