lundi 4 septembre 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? #9


"C'est lundi, que lisez-vous ?" est un rendez-vous créé par Mallou et s'inspire du "It's Monday, what are you reading ?" de One Pearson's Journey Through a World of Books. Il a ensuite été repris par Galleane.



Le principe est simple, on répond chaque lundi à trois petites questions 
1) Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
2) Que suis-je en train de lire en ce moment ? 
3) Que vais-je lire ensuite ?



Qu'ai-je lu la semaine passée ?




La semaine qui vient de passer a été riche en lectures courtes. Lundi, après avoir eu une grosse panne de lecture, j'ai enchaîné dans l'après-midi Tatanka de Patrice Sopel ainsi que Le Voyage de Kirikoustra de Kirikoustra. Deux très bonnes lectures dans deux univers très différents. Puis, j'ai eu envie de lire quelque chose de léger et me suis rendue compte que je n'avais toujours pas lu le coffret contenant les trois premiers tomes de Takane&Hana de Yuki Shiwasu. Comme on peut s'y attendre en regardant les couvertures, c'est frais et léger et ça fait un bien fou au moral. Enfin, ayant trouvé il y a quelques jours Neverland de Timothée de Fombelle chez un bouquiniste, j'ai eu envie de découvrir la plume de cet auteur dont j'entend parler depuis des années. Je ne peux que saluer la plume à la fois poétique et envoûtante de l'auteur : il m'a été impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. 


Que suis-je en train de lire en ce moment ?


Résumé : Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces "vierges jurées" : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'implacable ambiguïté du réel. 

Ce que j'en pense : Je viens à peine de le commencer et ne peux donc pas vous en dire grand chose. En tout cas, vous pourrez retrouver ma chronique sur le webzine Songe d'une nuit d'été d'ici quelques jours je pense. 


Que vais-je lire ensuite ?


Il va vraiment falloir que je lise ce livre car ça fait quelques temps déjà qu'il est dans ma PAL... En plus, j'avais eu un coup de coeur pour le premier tome ! Vous pourrez retrouver ma chronique sur le webzine Songe d'une nuit d'été une fois qu'il sera lu.

C'est déjà tout pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau "C'est lundi". En attendant, je vous souhaite à tous une excellente semaine livresque ! :) 

12 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas tes lectures mais Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas tes lectures, mais je te souhaite une bonne semaine livresque =)

    RépondreSupprimer
  4. Tatanka me donne trop envie!! :-) Belle semaine de lectures à toi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tatanka est vraiment sympa ;) Belle semaine de lecture a toi aussi :)

      Supprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer