Éditeur : Verte Plume
Date de sortie : 20 Juillet 2017
Nombre de pages : 169
Prix : 12€
Résumé : Valentina, 17 ans, vit dans un petit village de montagne. C'est au sommet de celle-ci que Tim, jeune loup blanc, s'est réfugié avec les siens. Pourchassés depuis la nuit des temps à cause de leur réputation de tueurs de bétail , Tim et sa meute n'aspirent pourtant qu'à la paix. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils préfèrent rester à l'écart des humains. Malheureusement, une agression, un échange de sang et tout bascule...
Mon avis
Eunice DM est une auteure qui m'intrigue pas mal depuis quelques années et j'ai été ravie qu'elle me contacte pour me faire découvrir le premier tome de sa nouvelle série jeunesse.
La première chose qui saute aux yeux et qui m'a beaucoup de part son originalité est le fait que l'intrigue se passe au Portugal. Valentina, l'héroïne, a été abandonnée par sa famille chez sa grand-mère quand elle était petite à cause vieilles superstitions.
Tim est un jeune loup qui a toujours été à part dans sa meute et qui est obsédé par les humains, ce qui lui vaudra quelques soucis avec l'un de ses frères, Telmo. C'est un personnage ambigu qui découvre les sentiments humains, choses qu'il ne devrait pas ressentir.
En ce qui concerne les personnages secondaires, on peut dire qu'il y en a un qui sort vraiment du lot. Il s'agit de Jean, un garçon du village de Valentina. Personnage détestable par excellence qui donne une bonne dose de frissons...
Dans les villages, la peur des loups se veut très présente : Valentina est agressée par un loup mais est sauvée par Tim, qu'elle tentera par la suite de protéger de toutes ses forces. Une jolie amitié se crée entre eux : ils sont capables de communiquer entre eux, Tim comprenant les humains. Avec le temps, une attirance mutuelle verra le jour, ce qui pourrait leur poser encore plus de problèmes...
De plus, les loups sont en perpétuel danger et vont tenter de trouver le coupable des agressions de bétail avant que les humains ne décident de faire une battue. Mais les choses ne seront pas aussi simple qu'ils ne l'espèrent.
L'histoire propose plusieurs points de vue différents dont surtout ceux de Valentina et de Tim, le jeune loup. De plus, les chapitres sont très courts car ils changent avec chaque nouveau point de vue.
On peut qu'il y a un certain soucis du détail de la part de l'auteure, qui nous propose des notes de bas de page explicatives sur les endroits visités ou importants. On voit qu'elle maîtrise bien son sujet ainsi que le lieu de son intrigue.
Lunes et Sang est une très belle découverte qui propose une histoire sur la différence et l'acceptation avec des personnages proches de la nature. Le style d'écriture est fluide et dynamique. Sans compter sur la fin qui laisse les personnages en très mauvaise posture : j'ai assez peur de voir ce que l'auteure va nous proposer pour la suite ! C'est une très belle découverte que je ne peux que vous conseiller !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire