samedi 14 avril 2018

Un Palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas

Éditeur : La Martinière Jeunesse
Date de sortie : 9 Février 2017
Nombre de pages : 525
Prix : 18,90€


Résumé : En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. 
Là-bas, pourtant, sa prise est un palais et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae,la traite comme une princesse. 
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? 
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? 
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis 


Ce livre me faisait de l'oeil depuis que sa sortie VF avait été annoncée mais c'est quasiment un an plus tard que je me suis enfin décidée à le lire et ce n'est pas faute de l'avoir emprunté à Olivia il y a quasiment 6 mois... Bah oui, je voulais le lire puis mon intérêt est retombé avant que je veuille à nouveau le lire. Bref, une relation bien tumultueuse avec un simple livre. 

Feyre est une jeune fille qui vit dans la pauvreté avec sa famille. Un jour de chasse, elle tue un loup, qui s'avère être par la suite un Fae. Elle se voit alors obligée de suivre un seigneur Fae selon une clause d'un certain Traité. 

Elle se retrouve dans le rôle de l'invitée de Tamlin, le Grand Fae de la Cour du Printemps, victime d'une étrange malédiction. Tous les Faes de sa Cour, lui compris, portent des masques à têtes d'animaux qui amoindrissent leurs pouvoirs. Et c'est là qu'entre en jeu la réécriture d'un conte bien connu, mais qui s'en détachera bien assez vite. 

Je le dis tout de suite, j'ai eu énormément de mal avec Tamlin, qui n'a pas su me charmer et que j'ai trouvé particulièrement inutile... Lucien, quant à lui, m'a beaucoup fait rire, surtout à cause de son arrogance. 

L'univers décrit par l'auteure est très intéressant mais mis dans l'ombre par la romance qui se met en place et qui fini par prendre un peu trop de place dans l'intrigue, justement. 

Mais l'intrigue devient vraiment intéressante peu après un certain Rituel de Calanmai, qui marque le rapprochement entre Feyre et Tamlin (comment ça je suis incohérente ?) et surtout l'apparition de Rhysand. On peut aussi noter une certaine évolution dans le personnage de Feyre et ça fait beaucoup de bien. La seconde partie de ce premier tome est vraiment intéressante ! C'est dommage que je me sois ennuyée pendant les 250 premières pages...

En parlant de Rhysand, c'est un personnage pour lequel j'ai éprouvé beaucoup de peine. J'ai hâte de lire le prochain tome pour en savoir un peu plus à son sujet. Surtout qu'à la fin de ce tome il se passe des choses intéressantes et importantes pour la suite. 

2 commentaires:

  1. J'ai un peu du mal avec Tamlin, Rhysand c'est mon chouchou d'amour. Je ne sais pas si tu as lu la suite mais si ce n'est pas le cas, IL FAUT LE LIRE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai terriblement détesté Tamlin XD Et j'attend de découvrir un peu mieux Rhysand car tout le monde m'en parle en bien. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite mais peut-être que je le ferais bientôt :)

      Supprimer