lundi 11 février 2019

État de Nature de Jean-Baptiste de Froment

Éditeur : Aux forges de Vulcain
Date de sortie : 4 Janvier 2019
Nombre de pages : 265
Prix : 18€


Résumé : Qui n'a jamais rêvé d'être reconnu à sa juste valeur ? Claude est un homme qui a longtemps été discret. Il fait bien son travail, mais manque d'éclat. Quand la retraite de sa supérieure approche. Il se décide à briguer son poste. Mais une jeune femme dont la valeur est plus grande que le nombre de ses années, va se placer sur son chemin. C'est une histoire mille fois entendue : l'ambition contrariée. Sauf que Claude n'est pas n'importe qui. C'est un des plus hauts personnages de l'État. Sa supérieure, c'est la présidente de la République. Et son ennemie, c'est une jeune préfète, séduisante et charismatique - son contraire en tous points. Commence alors un duel politique et médiatique pour le contrôle d'un pays, d'un peuple, d'un État.

Mon avis


Si la maison d'édition n'était pas venue vers moi pour me proposer de lire ce roman, je pense que je serait complètement passée à côté... Ce fut une très bonne lecture pleine de surprises !

Claude, le  Premier ministre de notre France revisitée, souhaite devenir président et évincer "la Vieille" qui se meurt et ne semble plus s'intéresser à la politique du pays. Barbara, quant à elle, est la nouvelle jeune préfète du département de la Douvre, mise au placard et rapidement remplacée par un des pions de Claude. Une révolte voit alors le jour dans ce département oublié. 


Ce roman montre les différents degrés de jeux de pouvoir ainsi que des réflexions intéressantes sur notre politique actuelle, sujets se trouvant au coeur de ce roman à l'écriture tout à la fois fluide et recherchée. C'est très bien écrit, tout est clair et l'écriture est incisive. C'est très agréable à lire. Le tout dans une France uchronique qui pourrait être la notre de par son côté très réaliste !


État de nature est un roman satirique sur la politique et le gouvernement français actuel. Il semble aussi très bien décrire l'hypocrisie qui semble régner dans le monde politique. C'est un roman intéressant tant dans la construction du récit que dans le sujet traité : à mettre entre toutes les mains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire