jeudi 27 décembre 2018

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 1 Juin 2017
Nombre de pages : 360
Prix : 18,95€


Résumé : Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant la drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. 
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. 
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait...


Mon avis



S'il y a bien une chose dont je suis certaine avec les romans de Carène, c'est qu'elle maîtrise très bien ses sujets et qu'elle est douée pour remonter le moral et ajouter à chaque fois une touche d'espoir à ses textes. Si j'ai attendu un petit moment pour lire Tu as promis que tu vivrais pour moi c'est avant à cause de son sujet - le deuil - qui me touche beaucoup. 

Molly est une jeune femme en pleine phase de deuil depuis le décès de Marie, sa meilleure amie. Peu de temps après l'enterrement, elle recevra un colis de la part de celle-ci contenant plusieurs enveloppes, une par mois avec un voeux à réaliser à chaque fois.

Au fil des pages, Molly réapprend à vivre mais surtout à faire ce qu'elle aime vraiment au travers des derniers souhaits de Marie. Molly changera alors de ville, pour s'installer à Grenoble, et changera de vie en devenant serveuse dans un salon de thé le jour et professeure de danse le soir. Elle découvrira de nouvelles choses et croquera enfin la vie à pleines dents ! 

Qui dit nouvelle vie, dit aussi nouveaux amis. Nadine sera une merveilleuse amie pleine de resources et toujours prête à aide Molly. Sans compter sur Viviane, sa deuxième meilleure amie. Il faut aussi dire qu'une place importante est donnée aux élèves de Molly et plus principalement en ce qui concerne Alice, Lou et Gabriel.

C'est un roman à la fois beau, tendre, triste mais aussi et surtout plein d'espoir : c'est un beau texte sur le deuil, l'amitié et la reconstruction de soi. Tu as promis que tu vivrais pour moi est un joli roman sur le deuil, emplit de sincérité et de bons sentiments : il met du baume au coeur et c'est ce qui compte le plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire