dimanche 16 décembre 2018

Les Croques Tome 1 - Tuer le temps de Léa Mazé

Éditeur : Éditions de la Gouttière
Date de sortie : 7 Septembre 2018
Nombre de pages : 72
Prix : 13,70€


Résumé : "C'est pas juste, y'a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu'on s'amuse, on se fait engueuler..."
"S'il est si ennuyeux que ça, votre cimetière, c'est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?"


Mon avis



C'est lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse que j'ai eu l'occasion de vraiment découvrir cette bande dessinée jeunesse dont j'avais entendu parler sur les réseaux sociaux. Je pense que si la maison d'édition ne m'avait pas offert ce service presse, j'aurais encore attendu quelques temps avant de découvrir cette petite merveille. Sans oublier que ce premier tome des Croques a remporté le Prix ACBD 2018 catégorie Jeunesse. C'était donc le moment parfait pour découvrir une nouvelle scénariste/illustratrice !

La première chose qui m'a tout de suite sauté aux yeux c'est tout le travail fait sur l'objet livre (dorures sur le titre) et le magnifique travail d'illustration de Léa Mazé ! Les crayonnés vraiment sublimes et le choix des couleurs dans les tons pastels rendent le tout très agréable à l'oeil ! 

Concernant l'histoire, Céline et Colin sont deux enfants dont les parents tiennent les pompes funèbres du cimetière de la ville. Cela posera beaucoup de problèmes pour ces jumeaux victimes de harcèlement scolaire. Ils ne semblent être acceptés ni par leurs camarades de classe ni par les professeurs, à cause de leurs bêtises de plus en plus nombreuses. Le fait qu'ils n'arrivent pas à se faire une place chez eux, à la maison, n'arrange pas les choses. 

Céline et Colin, à force d'être laissés pour compte, finissent par s'ennuyer et décident de mener leur enquête dans cimetière après avoir découvert une chose étrange concernant un certain nombre de tombes. 

On peut noter une alternance entre les tons chauds et les tons froids en fonction des moments de la journée  et des émotions des personnages. Les moments de solitude seront transposés par des tons froids et très bleutés ; les moments de colère seront, quant à eux, représentés par la couleur rouge. De plus, les planches qui ne contiennent pas de bulles sont aussi très parlante et se suffisent à elles-même. 

J'ai eu un véritable coup de coeur pour les dessins vraiment très attrayants ! Les Croques est une bande dessinée qui met très bien en scène des sujets tels que le harcèlement scolaire, les problèmes internes à un famille ; mais aussi le sujet des pompes funèbres de manière très originale. Et, le final assez étonnant m'a donné envie de découvrir la suite ! Je ne m'attendais pas vraiment à une fin pareille. 


Quelques planches en vrac 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire