dimanche 27 mai 2018

Dix-sept ans d'Ava Dellaira


Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 3 Mai 2018
Nombre de pages : 396
Prix : 16,95€


Résumé : Nous poursuivons tous quelque chose...
Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c'est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l'entraîne d'auditions en castings, elle ne revit que lorsqu'elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau de James ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?
De nos jours, pour Angie, 17 ans, c'est la vérité. Alors que le monde semble s'être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu'on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d'un passé trop longtemps maintenu dans l'ombre.
Une mère, une fille, deux façons d'aimer...

Mon avis



J'avais découvert l'auteure avec Love Letters to the dead que je n'avais que moyennement aimé malgré de beaux messages partagés. J'avais tout de même très envie de découvrir ce nouveau roman qui, sans être un coup de coeur, n'en reste pas moins une belle lecture ! 

L'histoire suit deux points de vue et deux époques différentes. On a d'un côté Marilyn, 17 ans, qui est en quête de liberté et qui tente d'échappe à sa manière aux rêves de célébrité à Hollywood de sa mère. Elle rêve d'une vie de famille normale et ne voit le salut qu'en présence de James, son nouveau voisin. 

Puis, on a Angie, dix-huit ans, fille de Marilyn, partie à la recherche de son père avec Sam, son ex-petit ami. La jeune fille étant métisse et ayant toujours vécu avec sa mère blanche se pose beaucoup de questions concernant son père. Deux histoires d'amour donc, présentant deux manières d'aimer, à dix-sept années d'écart.

L'histoire aurait très bien pu me plaire, si ce n'est que j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture auquel je n'ai pas du tout accroché. Je pense que c'est en partie dû au fait que le texte soit écrit au présent...

Dix-sept ans est notamment un très beau texte sur la tolérance et le racisme proposant deux destins de femmes qui se croisent pour mieux se retrouver, entre quête identitaire et reconstruction de soi. Ce fût malgré tout une bonne lecture dans l'ensemble bien qu'elle ne m'ai pas entièrement convaincue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire