samedi 9 mars 2019

Le Roi Serpent de Jeff Zentner

Éditeur : PKJ
Date de sortie : 7 Février 2019
Nombre de pages : 400
Prix : 17,90€


Résumé : " Quitte à vivre, autant accomplir des choses douloureuses, courageuses et belles.​"
Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c'est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s'envolera pour New York et l'oubliera vite. 

Il s'interdit de s'imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s'acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d'espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d'une vie plus belle, ailleurs. 
Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu'ils sont aussi synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices...

Mon avis



Je ne crois pas me tromper en disant que Le Roi Serpent est la parution PKJ que j'attendais avec le plus d'impatience cette année. Et je n'ai pas du tout été déçue de la découverte ! Il faut dire que  je l'ai lu sans rien connaître de l'histoire, sur une pure recommandation de Madame la Voix PKJ.

Dill, Lydia et Travis sont meilleurs amis et vivent leur dernière année de lycée. Se posent à eux plusieurs perspectives d'avenir et on les vois évoluer au travers de leurs différents cadres et problèmes familiaux. Les familles de Dill et Travis sont particulièrement horribles à plusieurs....

Le Roi Serpent est un roman aux thèmes très forts : l'adolescence, le deuil, la dépression, le courage, la reconstruction de soi, la rédemption... et bien d'autres encore ! Sans oublier le regard des autres, thème très important pour ces adolescents qui vivent dans le Sud des États-Unis. L'auteur traite avec brio l'entrée dans l'âge adulte de ces personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher ! 

Dill, Lydia et Travis sont trois jeunes en proie au doute et en quête de liberté, avec une forte envie d'ailleurs, un besoin presque désespéré de de fuir leur ville du Sud des États-Unis et de donner un sens à leur vie.

Le seul point avec lequel j'ai eu un peu de mal à été toute la dimension religieuse, qui fait partie intégrante de la vie de Dill, ses parents étant des fanatiques religieux... Je n'en dirais pas plus à ce sujet mais ça aura été le seul point "négatif" de ma lecture. 

Le Roi Serpent est une très belle leçon de vie qui ne laisse pas le lecteur indemne. Je suis passée très près du coup de coeur avec cette lecture bouleversante ! J'ai pris le parti de ne pas en dévoiler beaucoup car c'est un livre qui se découvre plus qu'il ne se raconte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire