dimanche 20 janvier 2019

Un coeur pour deux de Shivaun Plozza

Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 24 Janvier 2019
Nombre de pages : 395
Prix : 16,95€


Résumé : Nouveau cœur. Nouvelle chance. Nouveaux ennuis.
" Je m'appelle Marlowe, j'ai 17 ans, et depuis que j'ai reçu le nouveau cœur qui bat dans ma poitrine, je ne cesse de me poser la même question : à qui appartenait-il ? "

Alors qu'elle tente de trouver une réponse, la jeune fille doit également jongler entre ses sentiments naissants pour l'apprenti boucher d'à-côté, sa mère vegan militante et le reste du monde qui la prend soit pour une miraculée, soit pour le monstre de Frankenstein. 

Découvrira-t-elle en chemin pour quoi ce nouveau cœur bat vraiment ?



Mon avis



Les éditions Michel Lafon avaient présenté ce roman comme étant leur coup de coeur de la rentrée littéraire de 2019. J'étais curieuse de le découvrir et me suis empressée de demander un exemplaire lorsqu'ils ont été proposés. J'ai été très agréablement surprise par cette belle découverte ! 

Marlowe est une jeune fille de presque 18 ans ayant subi une greffe du coeur et étant à la recherche de la famille de son donneur. C'est une nouvelle vie qui commence pour elle bien qu'elle ne sache pas encore très bien comment l'appréhender. Elle apprend à vivre comme une adolescente normale, ce qui implique de suivre les cours au lycée et de se faire de nouveaux amis.

Elle vit avec sa mère, végane et féministe, et son petit frère, aux déguisements particulièrement loufoques. Autant que son quotidien n'est pas de tout repos auprès de ces deux énergumènes. Sans oublier la petite guerre qui oppose sa mère au boucher de la ville, qui se transposera sur elle et Léo, le fils du boucher.

Je souhaite mettre une mention spéciale pour le personnage de Pip, l'adorable petit frère de Marlowe, qui place le bonheur de sa soeur au-dessus de tout. 

Un coeur pour deux est un beau roman sur les premiers émois amoureux mais aussi, et surtout, sur les secondes chances que peut donner la vie. Le tout étant emprunt de  beaucoup de douceur et de sincérité, avec néanmoins quelques éclats parfois. 

C'est une belle histoire pleine de bons sentiments sur le sujet du don d'organe et des greffes, proposant un final lumineux qui ouvre de belles possibilités pour le futur de Marlowe. (Je reste volontairement évasive sur certains aspects du roman pour ne pas spoiler. C'est un roman et une histoire qui se découvre au fil des pages avant tout !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire