mercredi 17 mai 2017

La valeur de ma vie de Yoshimi Tôda


Éditeur : Akata
Date de parution : 9 Février 2017
Nombre de pages : 188
Prix : 6,95€


Résumé : Yuri rentre au lycée... Mais contrairement à d'autres, ce n'est pas le coeur léger qu'elle envisage les dernières années de sa vie d'adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d'une mystérieuse culpabilité. Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, qu'elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour... Mais Yuri n'est pas disponible pour l'amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu'elle souhaite, c'est "prouver la valeur de sa vie". Pourquoi ? Et pour qui ? 



Mon avis 



Si vous me suivez depuis quelques temps, vous devez savoir que j'adore les publications des éditions Akata. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce manga à l'intrigue très prometteuse. 

On suit le quotidien de Yuri, une lycéenne qui ne peut plus bouger son bras suite à un accident de moto. Suite à cet accident elle fera une promesse à une amie, qu'elle n'arrivera malheureusement pas à tenir. Dans son lycée, elle fera la rencontre de Chio, un délinquant, qui loupe souvent les cours. Mais sous ses airs de gros dur, c'est un garçon très gentil et attachant, qui sera toujours présent pour Yuri. 

On voit tout de suite qu'une forme d'alchimie et d'harmonie se crée entre les deux personnages, même si Yuri a du mal à le supporter. Chio donne vraiment l'impression de vivre un amour à sens unique. 

Yuri est un personnage auquel on a du mal à s'identifier au début à cause de sa manière de penser et d'agir, toujours très calculée et pleine de préjugés. Mais on apprend à l'apprécier petit à petit, en même temps qu'elle évoluer, et c'est quelque de très réussi ici. 

Ce manga traite aussi de thème forts tels que la culpabilité et la rédemption. Et bien que l'intrigue nous laisse un peu dans le flou au début, on voit assez vite où veut nous mener Yoshimi Tôda

Le format du oneshot est plaisant et bien choisi ici, bien que j'ai du mal avec ce format en général. En effet, je trouve souvent que l'intrigue ou les personnages ne sont pas assez développés. Ou encore que toutes les questions n'ont pas leur réponse. C'est qui n'est pas le cas ici. 

En ce qui concerne les dessins, je dirais que les traits de la mangaka sont dans la veine de ce que l'on trouve dans les shôjo actuels. 

J'ai trouvé que La Valeur de ma vie est un très bon oneshot. On a certes un peu de mal à en cerner les enjeux au début mais l'histoire est très addictive et bien présentée. Et la fin propose une belle moralité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire