vendredi 28 avril 2017

Héros, Princes & Chevaliers de Joseph Vernot


Éditeur : Marmaille & Compagnie
Date de publication : 30 Novembre 2016
Nombre de pages : 128
Prix : 20€

Résumé : Qu'ils soient sous une armure en fer u un pourpoint, un casque d'invisibilité  ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur coeur : celle de la noblesse et de la bravoure. De Persée à Beowulf en passant par Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, leurs quêtes leur font souvent suivre les traces des dragons et autres créatures funestes. Mais bien souvent, c'est en eux que se dissimule le véritable ennemi. Et nous, lecteurs en proie à nos propres luttes intérieures, de nous voir reflétés dans leurs cottes de mailles et leurs boucliers étincelants...


Mon avis 



Quand j'ai vu que ce livre était proposé dans la masse critique du mois de Mars, je n'ai pas hésité une seule seconde pour le demander. J'ai été vraiment ravie d'avoir été sélectionnée pour lire ce magnifique album.

En effet, il est impossible de vous parler de cet album sans vous parler de l'objet en lui-même, qui est tout simplement magnifique ! On sent vraiment que c'est un beau-livre au travers du choix du papier, mais aussi des très belles illustrations qui côtoient le texte à chaque page. 

Le livre en lui-même est divisé en trois parties qui reprennent chacune un thème ou une époque mais ayant toujours un chevalier connu pour personnage principal. Les histoires présentées dans cet ouvrage sont sensées être connues de tous, au moins de nom, et sont adaptées pour un jeune lectorat. Mais cela n'exclue pas la lecture des plus grands, j'ai moi-même pris beaucoup de plaisir. 

Au niveau du visuel, des illustrations côtoient le texte et autant de place à été laissée pour le texte que pour l'image. De plus, les noms des personnages sont écrits d'une autre couleur pour mieux les distinguer dans le texte et permettre une lecture ludique aux plus jeunes lecteurs. 

Pour revenir au texte, la première partie, intitulée "Histoires et Histoire..." nous propose trois histoires mettant en scène des chevaliers ayant réellement existé mais dont les exploits ne sont pas forcément tels qu'on les connait. La deuxième partie, "Des chevaliers ancestraux", nous présente des chevaliers qui ont mis leurs vies entre les mains de leur destin. Enfin, la dernière partie, "Légendes de la Table Ronde", nous raconte l'histoire du roi Arthur qui est entrecoupée par celle de certains de ses Chevaliers. C'est une chose que j'ai trouvée très pertinente car on garde une idée de chronologie en fonction de l'époque à laquelle Arthur aurait rencontré tel ou tel chevalier. 

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans cet ouvrage c'est le fait de pouvoir découvrir ou redécouvrir les histoires de ces chevaliers qui ont nourri grand nombre de légendes ainsi que notre univers chevaleresque en devenant, parfois, des figures importantes de notre littérature. 

Héros, Princes & Chevaliers est un magnifique objet livre que je prendrais plaisir à relire ou même uniquement regarder quand l'envie m'en prendra. Je ne peux rien vous dire de plus si ce n'est : laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire