vendredi 25 novembre 2016

Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander


Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 15 Septembre 2016
Nombre de pages : 416
Prix : 17, 90€


Résumé : Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'univers. Mais, lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation.
Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte sa requête, même s'il sent bien que cela cache un terrible secret...




Mon avis




Charlie + Charlotte est un livre que je n'avais pas spécialement envie de lire au premier abord. J'avais peur de tomber sur une énième histoire d'amour entre deux lycéens n'ayant pas grand chose en commun. Ma copinaute La Couleur des Mots, l'ayant dans sa bibliothèque, j'ai tout de même tenté l'expérience et je dois dire que j'ai été très surprise par cette lecture. 

On a d'un coté Charlie, un geek féru de maths qui ne sait pas comment se comporter face à une fille qui lui plait et qui ne jure que par la logique des choses ; de l'autre, on a Charlotte, une mystérieuse jeune fille, artiste dans l'âme. 

Le texte est écrit au point de vue de Charlie. Celui-ci utilise beaucoup de références scientifiques souvent amusantes qui en font un personnage attachant et touchant. Au début, j'avais peur d'être submergée par toutes ces références mais au final c'est ce qui fait toute la saveur du roman. 

Charlie étudie à Brighton, un prestigieux lycée scientifique qui possède une règle d'or : faire démissionner les professeurs de littérature. Malheureusement pour Charlie, la nouvelle prof (qui est aussi la soeur de Charlotte) ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les choses changent alors et Charlie se remet complètement en question. 

Outre Charlie et Charlotte, les personnages secondaires (James, Greta, Mme Finch et Becca) sont très intéressants même si j'ai eu énormément de mal avec Greta qui me sortait tout simplement par les yeux.... A mon goût, le personnage qui a le plus évolué dans ce roman est Becca, la petite soeur de Charlie (mais je ne vous en dit pas plus à son propos). 

Charlie + Charlotte offre une très belle histoire pleine de douceur et de sensibilité. C'est un roman émouvant avec un final bouleversant et sans doute l'un des très rares livres à avoir réussi à me faire pleurer... Je ne peux que vous le conseiller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire