vendredi 29 janvier 2016

Animale Tome 1 - La Malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen

Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de parution : 22 Août 2013
Nombre de pages : 400
Prix : 17,90€


Résumé : Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis


Animale est un livre qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. J'avais profité des vacances de la Toussaint pour l'acheter. J'ai pu rencontrer l'auteur lors du Salon du Livre de Montreuil et, sur ses bons conseils, j'ai attendu les vacances d'hiver pour me plonger dans l'histoire. Je n'ai qu'un seul regret : pourquoi n'a-t-il pas neiger cette année ???!!!

Ce roman nous raconte l'histoire de Blonde, une jeune fille qui vit recluse dans un couvent perdu au milieu des bois. Elle est obligée de cacher ses cheveux sous un voile et doit porter des lunettes bleues immondes car elle ne peut pas voir la lumière du jour, cela la rendant malade selon les soeurs couventines. Mais celles-ci lui cachent en réalité un grand secret qui changera sa vie à jamais : elle décide alors de s'enfuir du couvent pour découvrir le secret de ses origines.


Blonde est une jeune fille dont j'ai beaucoup aimé le caractère : malgré les difficultés qu'elle rencontre, elle n'hésite pas à prendre la vie à bras le corps pour essayer de s'en sortir du mieux qu'elle peut. Vous l'aurez compris, Blonde est très courageuse. Mais, elle devient une tout autre personne lorsqu'elle est en colère. On fini donc par vouloir en savoir plus sur son passé et ses parents qui l'ont abandonnée à la naissance.


Tout au long du roman on rencontre une multitude de personnages qui aideront Blonde à découvrir ses véritables origines. Le personnage le plus marquant est sans doute Gaspard pour sa gentillesse sans limite lorsqu'il s'agit de Blonde. Même lorsqu'il doute de certaines choses la concernant, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider.


J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mme Lune, une voyante assez spéciale qui aidera Blonde dans un moment assez difficile de son périple. Et, il ne faut pas oublier les personnages de Sven et Gabrielle : personnages très importants dans ce livre. J'aurais bien aimer en savoir plus sur leur vie ensemble car ces personnages sont très intéressants, mais on ne connait malheureusement que ce que les autres personnages nous racontent.


La Malédiction de Boucle d'or est une réécriture du conte des Trois Ours. C'est une des meilleures réécritures de conte que j'ai lu ! Elle est à la fois sombre et intéressante ; mêlant l'histoire à la fantasy. En effet, l'intrigue se passe en 1832, à l'époque de Napoléon avec certains hommes aux comportement parfois étrange (je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler...).


Une dernière chose : le récit alterne souvent entre présent et passé mais cela ne pose aucun problème. Les récits s'emboitent très bien les uns dans les autres et font avancer l'histoire tout en gardant le suspense jusqu'à la fin. 


En conclusion, j'ai été ravie de pouvoir lire ce livre ! C'est une très belle réécriture de conte bien qu'elle soit très sombre ! Les personnages sont intéressants et l'intrigue l'est tout autant. Je n'ai qu'une envie : me procurer le deuxième tome au plus vite ! 

2 commentaires: