dimanche 13 décembre 2015

Log Horizon Tome 1 - Premiers pas dans un autre monde de Mamare Touno

Editeur : Ofelbe
Date de parution : 26 Novembre 2015
Nombre de pages : 473
Prix : 19,90€

Résumé : Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les " Aventuriers " de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...


Mon avis 



Je suis les publication de la maison d'édition Ofelbe depuis la parution du premier tome de Sword Art Online que j'avais tout simplement adoré. Quand j'ai su que Log Horizon allait paraître chez eux, je n'ai pu que l'attendre avec impatience. Je peux déjà dire que je n'ai pas été déçue par cette lecture.

Dans ce livre, on suit le personnage de Shiroe, qui joue à Elder Tale depuis la création du jeu. Cependant, un jour, suite à un dysfonctionnement (ou un autre problème), tous les joueurs étant connectés au moment de la Catastrophe (nom que les joueurs ont donné à l'événement), se retrouvent coincés dans le jeu sous la forme de leur avatar. La plupart des joueurs vont se laisser aller au désespoir mais Shiroe et ses amis vont tout faire pour arranger les choses et essayer de recréer une société avec des règles dans leur nouveau monde.


Shiroe est un jeune homme taciturne, qui semble toujours faire la tête. Il porte des lunettes qui lui valent le surnom de "binoclard". Sous ses airs de geek c'est en réalité quelqu'un de très intelligent qui prend toujours le temps de (trop) bien analyser la situation. Il a décidé de prendre pour avatar un enchanteur, la classe la plus faible du jeu. 


Il croise très vite la route de Naotsugu, un ami de longue date. Naotsugu est un jeune homme un peu plus âgé que Shiroe mais plutôt enfantin. Il aime faire des blagues foireuses, qui détendent l'atmosphère dans les moments tendus. Il a choisi de prendre pour avatar un gardien.


Les deux personnages croiseront très vite la route d'Akatsuki, une jeune fille qui a choisi de prendre pour avatar un assassin. Elle se prend souvent la tête avec Naotsugu et considère que Shiroe est son "maître". Elle prend son rôle d'assassin très au sérieux.


Tout au long du roman, on fera la rencontre d'autres personnages tels que Marielle, une chef de guilde très dynamique qui a toujours le sourire. Ou encore Nyanta, un homme chat escrimeur. Et bien d'autres personnages encore.


J'ai trouvé que l'univers est très réaliste. Les personnages prennent un certain temps à s'adapter à leur nouveau corps, en fonction de la différence de taille entre leur corps réel et celui de leur avatar. Ils ressentent l'adrénaline et la peur pendant les combats. Ils ressentent aussi la douleur, les odeurs et tout ce qui pourrait rendre le monde virtuel réel. Cependant, lorsqu'ils meurent, ils ressuscitent dans l'Eglise de la dernière ville ou village visité, pour garder la spécificité du jeu en ligne de ne jamais mourir complètement. 


Il y a une petite chose que j'ai beaucoup aimée dans la mise en page : à chaque début de chapitre un personnage nous est présenté ainsi que son équipement. Cela nous permet de mieux connaître le personnage et ses capacités. De plus, à la fin du livre, une petite présentation des chefs des guildes importantes pour la suite de l'histoire nous est faite.


Je souhaiterais aussi ajouter une mention spéciale pour les magnifiques illustrations, surtout celles en couleur. 


Je vais m'arrêter là pour ne pas vous spoiler. C'est un livre que j'ai tout simplement adoré ! Le réalisme de l'univers, les personnages... Tout ! J'attends la suite avec une grande impatience ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire