samedi 18 novembre 2017

Ne t'attache pas de Morgane Bicail


Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 9 Novembre 2017
Nombre de pages : 261
Prix : 15,95€


Résumé : Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés.
Mais quel avenir y-a-t-il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité ? 



Mon avis 



Ayant plutôt bien aimé Phoneplay à sa sortie, j'avais très envie de voir l'évolution de la plume de l'auteure depuis ce premier roman. Je dois dire que je suis ressortie de cette lecture avec un avis très mitigé.

Je ne vais pas vous le cacher, la rencontre plutôt explosive entre Alexie et Jérémy m'a beaucoup fait rire, dans le bon sens du terme. Je me suis beaucoup amusée à suivre l'évolution de leur relation et, surtout, les piques incessantes qu'ils n'arrêtaient pas de s'envoyer. Mais on comprend très vite que quelque chose ne va pas avec Jérémy, qui a parfois un comportement assez étrange.

C'est à partir de là que le roman a pris une direction qui ne m'a pas vraiment plu, je dirais même qu'elle a fini par me mettre parfois mal à l'aise. En effet, la relation entre Alexie et Jérémy se base très vite sur un système de défis. Ils se mettent donc très vite à faire choses dangereuses voire même irresponsable. J'irais même jusqu'à dire que Jérémy se montre souvent manipulateur et en devient presque néfaste pour Alexie

J'ai aussi trouvé une certaine fadeur aux personnages, auxquels je n'ai pas du tout réussi à m'attacher. Je ne sais pas, j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient été que survolés pour les besoins de l'intrigue car je n'ai pas eu beaucoup d'intérêt à leur égard.

Je n'ai pas ressenti de réelle empathie pour ce qui arrive à Alexie et je n'ai encore moins ressenti quoi que ce soit de particulier pour la chute finale. J'en suis un peu déçue mais je pense que ce roman n'était pas fait pour moi, sans doute trop éloigné des romans que j'aime lire en général. Mais je ne doute pas qu'il réussira à trouver son public.

2 commentaires:

  1. OUF !
    Je suis rassurée.. j'avais l'impression d'être la seule à trouver cette relation malsaine... C'est dommage car ça pouvait être vachement sympa comme lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Le début était plutôt sympa mais plus j'avançait et plus j'avais une sensation de malaise à cause de cette relation trop malsaine =/

      Supprimer