dimanche 5 novembre 2017

L'Odyssée des Deux Mondes Tome 1 - L'éveil des ténèbres d'Alexane Guth


Editeur : Sudarènes Editions
Date de parution : 2 Février 2016
Nombre de pages : 500
Prix : 20€


Résumé : L'Odyssée des Deux Mondes s'interroge sur la limite entre ces deux concepts et surtout, leur nature véritable. Partant d'une vision très naïve, la trilogie évoluera peu à peu pour remettre en question ces deux concepts plus complexes qu'ils ne le sont d'abord présentés. C'est à travers le personnage d'Héra, une jeune Princesse à la destinée complexe, que nous suivrons le voyage d'un groupe de guerriers à travers les deux mondes qui constituent le continent au sein duquel ils vivent. Leur odyssée les mènera bien plus loin qu'ils l'avaient imaginé, et les conduira à s'interroger sur bien des certitudes, qu'elles concernent le monde extérieur ou eux-mêmes. 



Mon avis



Je remercie l'auteure pour m'avoir proposé de découvrir son univers car je serais sans doute passée à côté sinon. Le résumé m'avait beaucoup plu, mais je suis ressortie de ma lecture avec un avis malheureusement très mitigé. 

Mon problème majeur a sans doute été le style d'écriture de l'auteure auquel je n'ai pas du tout adhéré mais l'univers intéressant m'a tout de même donné envie d'aller au bout de ma lecture. 

En effet, l'auteure utilise beaucoup de raccourcis narratifs, surtout au début du roman, qui tombent souvent dans la facilité et peuvent parfois entraver la lecture. C'est dommage car le cadre n'est pas vraiment posé et le début est vraiment trop rapide : il se passe vraiment beaucoup (trop) de choses en à peine 100 pages.

L'intrigue en elle-même reprend les ficelles de la fantasy plutôt classique avec une quête, des dieux et de l'inceste, thème avec lequel j'ai eu du mal et auquel je n'adhère. Je dois dire que ça a même eu tendance à freiner ma lecture, sans doute à cause du fait que la relation soit amenée aussi vite. Mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante et éveille la curiosité du lecteur quant au destin des personnages. 

Cependant, j'ai trouvé que le texte restait restait trop en surface et que l'univers n'était pas assez exploité. On ne comprend pas tout les enjeux tout de suite car l'auteure part du principe que l'on connait déjà des choses sur l'univers. Je pense d'ailleurs que l'univers aurait pu être mieux exploité car j'ai eu l'impression de le survoler uniquement. 

L'histoire devient vraiment intéressante vers la fin de ce premier tome et j'ai trouvé que le texte gagnait un peu en maturité. Malheureusement, je suis assez mitigée sur ce premier tome et ne pense pas être assez intriguée pour avoir envie de découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire