mardi 19 septembre 2017

Neverland de Timothée de Fombelle


Éditeur : L'Iconoclaste
Date de sortie : 30 Août 2017
Nombre de pages : 117
Prix : 16€


Résumé : "Je suis parti un matin d'hiver en chasse de l'enfance. J'avais décidé de la capturer entière et vivante. "Regarde, elle est là, tu la vois ?" Je l'avais toujours sentie battre en moi, elle ne m'avait jamais quitté. Mais c'était le vol d'un papillon obscur à l'intérieur, le frôlement d'ailes invisibles dont je ne retrouvais qu'un peu de poudre sur mes bras au réveil."
Neverland est un retour au pays de l'enfance, un irrésistible voyage vers ces hauts territoires perdus que nous portons tous en nous. 



Mon avis




Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, c'est en trouvant son nouveau roman chez un bouquiniste que je me suis enfin décidée à le lire. Et quelle lecture ! Je n'ai qu'une seule envie : replonger dans un de ses romans au plus vite ! 

Neverland n'est pas un roman a proprement parler et se tient assez éloigné de ses autres livres jeunesse. C'est plutôt le cheminement d'une pensée et toute une réflexion sur l'enfance et le passage à l'âge adulte. Ou plutôt, la recherche du moment précis où l'on devient adulte. Timothée de Fombelle nous livre des pensées et des souvenirs qui reflètent cette évolution dans sa vie. 

C'est son retour dans la maison de ses grands-parents qui a provoqué toutes ces pensées sur le passage à l'âge adulte. En effet, plusieurs souvenirs concernent cette transition et l'on ressent un grand sentiment de solitude du à tous ces changements. 

Grâce à ce livre, j'ai enfin pu comprendre ce que les gens me disaient sur son écriture, que j'ai trouvée aussi envoûtante que poétique ! Je n'ai fait qu'une seule bouchée de ce texte assez court tellement j'ai été entraînée par l'écriture de l'auteur. 

Neverland a été pour moi un quasi coup de coeur ! C'est un livre sur la perte de l'enfance, mais aussi de celle d'un être cher (je n'en dirais pas plus à ce sujet). J'ai été ravie de pouvoir découvrir l'univers de l'auteur avec ce texte et suis d'autant plus curieuse de découvrir ses textes de littérature jeunesse ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire