jeudi 18 mai 2017

La Rencontre du dernier espoir de Kelley York





Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution : 6 Avril 2017
Nombre de pages : 289
Prix : 17,50€




Résumé : Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. 
Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur. 




Mon avis : 




La rencontre du dernier espoir est le premier livre de Kelley York que je lis et une chose est sure : elle sait frapper là où ça fait mal. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée ! J'ai décidé de fair une chronique assez courte pour ne pas trop vous en dévoiler.  

Vince (Vincent) est un garçon un peu (beaucoup) paumé, maladroit et solitaire qui souffre manifestement d'un grand manque affectif. Du jour au lendemain, il perd son foyer et la seule personne qui ai pris soin de lui, Maggie. C'est un personnage brisé par la vie, et tout son mal-être se ressent vraiment dans l'écriture de l'auteure, qui décrit chaque sentiment à la perfection. 

Sa rencontre avec Casper et Adam sur le forum Suicide Watch va petit à petit changer sa vie et l'aider à aller mieux. Ce trio d'handicapés de la vie est vraiment sympa à suivre et attachant. 

L'intrigue se situe dans une période de transition de la vie de Vince, qui est à la ramasse : il entre dans la vie adulte et ne sait pas comment gérer tous les changements auxquels il fait face. Casper et Adam seront des amis en or pour lui, qui ont autant de problèmes que Vince, bien que très différents des siens. Ils se soutiendrons tous les trois dans les moments les plus difficiles. 

Des sujets très forts sont traités, tels que le suicide, la dépression et le malaise adolescent. Certains passages sont vraiment très durs mais terriblement réalistes et teintés de justesse. On ressent tout un panel de sentiments très différents tout au long de la lecture, et certains passages m'ont fait avoir de vraies frayeurs pour les personnages. 

Beaucoup de messages importants sont véhiculés au travers de ce roman et la fin redonne un peu d'espoir, comme le laissait présager le titre. 

La rencontre du dernier espoir a été une lecture intense qui s'est soldée par un énorme coup de coeur ! Je me suis prise une grosse claque et je pense lire les autres romans de l'auteure pour voir de quelle manière elle à traités ses différents sujets. 

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il l'est ! Mais je te cache pas que tu vas avoir besoin de mouchoirs si tu compte le lire >.<

      Supprimer