mardi 23 mai 2017

La mort d'une princesse d'India Desjardins






Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : 4 Mai 2017
Nombre de pages : 334
Prix : 17,95€





Résumé : A 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de se carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans un tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour ? 
La mort d'une princesse, c'est le moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie. 





Mon avis : 




J'avais besoin de lire un roman feel good pour me remonter le moral et celui-ci était dans ma PAL depuis quelques temps. Je ne connaissais pas encore la plume de l'auteure mais j'ai passé un très bon moment avec son héroïne à la langue bien pendue. 

Sarah est une jeune femme qui est passée complètement à côté de sa vie et qui, suite à une rupture amoureuse, décide de se remettre en question et de reprendre sa vie en mains. Elle se jettera alors à corps perdu dans son travail : les relations publiques. On peut dire que c'est une femme un peu paumée doublée d'une romantique invétérée. Elle tente de trouver le grand amour dans le but de fonder une famille.

Autant dire qu'avec elle, l'humour et le cynisme sont au rendez-vous !

Sarah et Anik (sa meilleure amie) sont des personnages auxquels on peut très facilement s'identifier pour leur vécu ou encore leur manière d'appréhender la vie et leurs histoires de coeur. 

C'est un roman léger, drôle et, parfois, terriblement réaliste. Et, c'est pourquoi on ne peux que s'identifier aux personnages ou, au moins, ressentir de l'empathie pour eux. 

Sarah est une incorrigible romantique vivant dans la société moderne : elle n'arrive donc pas à trouver une relation stable avec un homme qui l'aime. C'est le point central de ce roman qui propose une réflexion sur ce qu'est l'amour et les différents types de relations amoureuses qui peuvent exister. 

Mais ce roman propose aussi une plongée dans le métier des relations publiques car on suit en parallèle l'avancée de l'entreprise de Sarah dans le monde des affaires, ce qui n'est vraiment pas simple pour elle. 

En peu de mots, La Mort d'une princesse est une jolie découverte avec laquelle je me suis bien amusée. C'est léger, drôle et terriblement réaliste à la fois, mais ça passe très bien. J'aimerais beaucoup découvrir les autres livres de l'auteure car c'est un vrai roman feel good comme je les aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire