dimanche 28 mai 2017

Iliot Tome 1 - Le pays des ténèbres de Baptiste Piriou


Éditeur : Éditions Boz'Dodor
Date de parution : 10 Avril 2017
Nombre de pages : 286
Prix : 16€ (aussi disponible en e-book à 3,99€)


Résumé : En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix. 
De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "le Pays des Ténèbres". Sur la première pages, une incantation... Pensant avoir affaire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir...qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur. 



Mon avis 



Iliot est un livre que j'ai vu passer sur la blogosphère pendant quelques temps et dont je n'entendais que du bien. En voyant que l'auteur le proposait en service presse sur le site SimPlement, je ne pouvais pas passer à côté.

Le roman nous raconte l'histoire d'Iliot, un jeune garçon qui aime lire, ce qui n'est le cas de ses amis, et qui vit un moment difficile avec ses parents, et surtout avec son père qui semble l'ignorer sans raisons. Le début de l'intrigue se situe à Paris et je peux vous que la ville est très bien décrite : on se croirait presque à déambuler dans les rues et quartiers nommés.

C'est après une énième dispute avec son père et un ras-le-bol de sa vie qu'Iliot va changer de vie en se trouvant aspirer par un livre dans un nouveau monde, Le Pays des Ténèbres, ou il découvre être l'héritier du roi. 

Iliot devra apprendre à maîtriser des pouvoirs magiques tout en apprenant comment vivre dans une Cour. Il devra aussi faire face aux Stolym, les grands méchants de l'histoire, des magiciens aux pouvoirs incroyables qui tuent par pur plaisir. Il se fera aussi un allié important en la personne de James, qui travaille au château et avec qui il entreprendra un voyage initiatique dans ce monde qu'il ne connait pas. 

Les chapitres sont très courts et permettent un bon rythme de lecture. On peut s'arrêter quand on veut sans être perdus dans l'histoire. Mais on peut surtout lire plusieurs chapitres d'affilée sans s'en rendre compte, et c'est ce que j'aime avec ce genre de chapitres. 

Mon seul bémol, et il ne concerne que moi, est le fait que je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture de l'auteur et je ne saurais pas dire pourquoi... Mais quelque chose a fait que j'ai tout de même eu envie d'en savoir plus sur l'univers. 

Ce premier tome nous propose une plongée dans un monde où les humains côtoient des magiciens et des créatures magiques en tous genres, tout en développant un univers très intéressant. De plus, la fin laisse présager une suite haute en couleurs ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire