mardi 4 avril 2017

Les Outrepasseurs Tome 4 - Ferenusia de Cindy van Wilder






Éditeur : Gulfstream Éditeur
Date de sortie : 4 Mai 2017
Nombre de pages : 382
Prix : 18€




Résumé : Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fées réduits à l'esclavage, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les même droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs forfaits passés...





Mon avis : 




Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps, vous devez savoir que j'avais eu un énorme coup de coeur pour la trilogie des Outrepasseurs. Je ne vous dis même pas qu'elle a été ma joie lorsque Cindy nous a dit qu'il y aurait un dernier tome. J'ai eu la chance de pouvoir lire Fenerusia grâce à l'avant-première de Livre Paris et je peux vous dire que Cindy met la barre vraiment très haut !

C'est donc avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'univers des Outrepasseursmais cette fois-ci du point de vue des Ferreux, ces être qui ont vu le jour à la période industrielle et qui ont vécu sous la coupe des Outrepasseurs pendant des siècles. Sans compter sur l'écriture de Cindy toujours très fluide et qui va droit au but : on est tout de suite pris dans l'intrigue.  

Grâce à Férénusia, on apprend à connaître un peu mieux ce peuple opprimé qui décide de prendre les choses en mains pour que leur vie change car ils ne peuvent plus vivre cachés des humains. Mais les anciens Outrepasseurs leur mettront des bâtons dans les roues en ouvrant une grande chasse à l'homme à travers le monde pour se "débarasser" des Ferreux.

On retrouve aussi certains personnages de la trilogie : Smokey et Red Wing, bien sûr, mais aussi Peter, Arnaut et Shirley. Et, encore plus étonnant Férus et Albane tiennent un rôle important dans l'intrigue. De nouveaux personnages font leur apparition, notamment le mystérieux S., qui est très vite devenu mon personnage préféré. Ce tome nous fait aussi voyager à travers le monde : en Angleterre, en France, en Belgique mais aussi en Australie.

L'intrigue se passe un mois après les événements de la trilogie et on peut voir que tous les personnages ont évolué, que ce soit en bien ou en mal. De plus, des secrets qui avaient été enfuis dans les tréfonds de la mémoire de certains personnages vont refaire surface et ajouter du piment à l'intrigue, qui est déjà bien corsée. J'ai pu noté, ou c'était juste mon impression de lectrice, que le texte est très nostalgique et tourné vers le passé des personnages, un peu comme une sorte d'adieu à ceux-ci. Je le répète mais sans doute que ce n'est que mon impression de lectrice qui dit au revoir à l'un de ses univers préférés.

En bonus, on retrouve la nouvelle Tsimoka qui raconte l'histoire de la création de la première Ferreuse (ou l'une des premières en tout cas), personnage emblématique cité à plusieurs reprises dans Ferenusia. Cette nouvelle nous montre un moment charnière de la Féérie. Je ne bous en dirais pas plus à ce sujet car j'en ai déjà trop dit...

Ferenusia propose une très belle conclusion qui ma fait ressortir de ma lecture les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Ce livre est un énorme coup de coeur (à égalité avec le premier tome) qui clôt à merveille le cycle des Outrepasseurs. Franchement, qu'est-ce que vous attendez de plus pour lire cette série si ce n'est pas déjà fait ??!!


Challenge "Il était une fois...dans nos PAL"

4 commentaires:

  1. Et là, tu pleures ... parce que c'est fini ! T.T

    RépondreSupprimer
  2. malheureusement je suis totalement passée à côté de ce dernier tome :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince =/ Qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Je suis curieuse :)

      Supprimer