mardi 28 mars 2017

Sky Mundy et les dinosaures Tome 1 - L'Arche perdue de Laura Martin




Éditeur : Michel Lafon
Date de parution : 23 Mars 2017
Nombre de pages : 380
Prix : 14,95€




Résumé : Il y a cent cinquante ans, les dinosaures ont été clonés et ont repris leur place dominante dans la chaîne alimentaire. Pour l'humanité, une seule façon de survivre : se réfugier sous terre.
Il y a cinq ans, Jack Mundy s'est enfui du complexe souterrain abritant une civilisation qui tente tant bien que mal de se reconstruire. Il a abandonné derrière lui sa fille, Sky. 
Aujourd'hui, Sky, 12 ans, découvre l'ultime message de son père : le sort des hommes dépend d'elle, et surtout d'une carte mémoire qu'il lui a laissée et qu'elle doit livrer quelque part, à la surface. Or, tout être humain dehors est en danger de mort. Bravant les interdits, Sky, suivie de son meilleur ami, quitte le bunker. Mais, à l'extérieur, les dinosaures sont-ils vraiment la plus grande menace ? 




Mon avis : 




Dès que ce livre a été annoncé au Salon du Livre de Montreuil, j'ai eu envie de le lire. Après tout, il traite du sujet des dinosaures et...qui n'a jamais rêvé de vivre parmi les dinosaures étant petit. Je suis ressortie agréablement surprise par cette lecture.

L'intrigue se situe dans un monde post-apocalyptique dans lequel les dinosaures vivent sur terre et les humains dans des bunkers sous terre. La vie dans ces bunkers ce veut très organisée afin d'éviter toute rébellion et tout autre dysfonctionnement qui pourrait mettre en danger les survivants.

Mais, Sky, une adolescente têtue qui sait ce qu'elle veut, n'hésite pas à se mettre en danger pour suivre les traces de son père mais aussi à cause de son goût prononcé pour la liberté et le plein air. Je dois dire qu'en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de voir une jeune fille un peu plus âgée qu'elle ne l'est vraiment par moments. 

Au fur et à mesure, on fait la rencontre de Shawn, le meilleur ami de Sky, toujours là pour elle. C'est la seule personne dont elle est vraiment proche suite à la fuite de son père. 

La première partie de l'intrigue se situe dans les bunkers, où l'on découvre la vie menée par Sky, qui possède une place particulière que personne ne pourrait lui envier... La suite se passera au grand air avec la découverte de nouveaux peuples ayant survécu à la surface (chose qu'ils ne pensaient pas possible). On y découvre des dinosaures vraiment méchants et réalistes ainsi qu'un choc des cultures assez intéressant entre les différents peuples.

Sky et Shawn rencontreront aussi Todd, du peuple des Chênes, qui s'alliera à eux suite à un fâcheux événement. Il les aidera à atteindre le lac Michigan, destination de Sky, au travers d'une forêt emplie de dinosaures qui ne font pas tous partie des gentils. 

De plus, les personnages font des découvertes intéressantes sur leur monde, dont ils pensaient tout savoir (ou presque). Ce fut une lecture très sympathique et je pense que la suite va être très intéressante mais je ne sais pas encore si je me laisserais tenter par celle-ci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire